ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master "Cinéma et mondes contemporains" (International Master in Audiovisual and Cinema Studies - IMACS) est une formation internationale sur deux ans, proposant une formation théorique exigeante, orientée vers la recherche universitaire et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, et comprenant deux semestres effectués à l'étranger dans une université partenaire. Le réseau IMACS est composé de 17 universités partenaires couvrant 11 pays (https://imacsite.net/).
La formation est composée :
- de séminaires dispensant un enseignement historique, théorique et esthétique diversifié, et ayant valeur d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles.
- de cours de formation aux méthodes et aux outils de la recherche universitaire
- d'un encadrement et d'un suivi individuel par un.e enseignant.e dans l'élaboration et la rédaction du mémoire de recherche
- de deux semestres de mobilité obligatoires à l'étranger dans une des universités du réseau IMACS, au deuxième semestre du M1 et au premier semestre du M2. (Certaines universités ayant un numerus clausus, les destinations sont attribuées par le conseil pédagogique de l'imacs sur la base de 3 voeux émis par chaque étudiant.e)
Objectifs
Ce Master a pour objectif de former les étudiant.e.s aux méthodes de la recherche universitaire et, plus largement, de permettre d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux historiques et théoriques du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que des démarches critiques et artistiques propres à ce champ disciplinaire.
Par le choix des enseignements et la rédaction d'un mémoire de recherche, il vise à développer des formes d'expertises aptes à nourrir différents projets professionnels dans ces domaines.
Savoir-faire et compétences
Le master IMACS transmet des savoir-faire et compétences nécessaires à la recherche fondamentale dans un contexte international :
- Approfondissement des connaissances théoriques dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles
- Apprentissage des méthodes et outils propres à la recherche universitaire
- Capacité à construire et élaborer une réflexion informée et originale s'appuyant sur un travail de recherche bibliographique, d'analyse filmique et/ou audiovisuelle, et de maîtrise des approches théoriques mobilisées
- Capacité à rédiger un mémoire de recherche conformément aux exigences de clarté, de synthèse et de rigueur attendues dans cet exercice
Les compétences théoriques et méthodologiques transmises sont également utiles dans les contextes suivants: création audiovisuelle; enseignement primaire, secondaire et supérieur dans le domaine de l'audiovisuel; médiation culturelle, industries culturelles; politiques publiques.
Organisation
Formation organisée sur deux ans, 4 semestres (120 ECTS).
Deux semestres de mobilité obligatoires à l'étranger dans une des universités du réseau IMACS, au deuxième semestre du M1 et au premier semestre du M2 (https://imacsite.net/)
Contrôle des connaissances
Les séminaires sont validés à la fin de chaque semestre selon des modalités propres à chaque enseignement (examen ou dossier à rendre ou présentation orale).
Le mémoire est évalué en fin d'année universitaire après une soutenance.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Cinéma et mondes contemporains (IMACS)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25 créditsUE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère
25 créditsCulture visuelle et anthropologie des images 1 : « Cinéma documentaire et anthropologie »
5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l’audiovisuel 1 :"Le complot dans l'image: image filmique et imaginaire conspirationniste"
5 crédits24hPratiques contemporaines de l’image et du son 1 : "Imaginaires des matérialités filmiques"
5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 1: « Technology and Markets: an American History of the Moving Image »
5 crédits24hThéorie, histoire de l’art et esthétique du cinéma 1 : "À quoi servent les théories du cinéma (images, films, dispositifs)?"
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
5 créditsUE Mémoire de recherche
5 créditsThéories et méthodologies de la recherche en cinéma et AV
3,5 créditsOral de méthodologie
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25 créditsUE Approfondir en séminaire en langue et étrangère
25 créditsCulture visuelle et anthropologie des images 2: "Cinéma et peuples autochtones"
5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l’audiovisuel 2 : « Le celluloïd et le marbre. Modernités cinématographiques et Antiquités »
5 crédits24hPratiques contemporaines de l’image et du son 2 : « Écritures de la fiction »
5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 2 : « Cowboys, Indians and Others in the American West in 7 Hollywood Westerns (1924-1970) »
5 crédits24hThéorie, histoire de l’art et esthétique du cinéma 2 : « Puissances ornementales des images: féminité, modernité et cinéma »
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
5 créditsUE Mémoire de recherche
5 créditsMémoire de recherche
5 crédits0h
M2 Cinéma et mondes contemporains (IMACS)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Aprofondir dans des séminaires de recherche 1
15 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 1 : «Hypothèse des formes fossiles (au cinéma) »
5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 1: «Anthropologie et création filmique»
5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1: "Cinéma et philosophie : écologie des images et images de la terre"
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
15 créditsUE Mémoire de recherche
15 créditsMémoire de recherche : élaboration du plan
15 crédits0h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Approfondir dans des séminaires de recherche 2
15 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 2: « Esthétique et épistémologie des techniques cinématographiques et audiovisuelles »
5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 2: "Les représentations audiovisuelles à l'intersection des approches culturelles"
5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 2 : « Aura été : le futur antérieur, un temps pour le cinéma »
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsUE Mémoire de recherche
15 créditsMémoire de recherche : rédaction et soutenance
15 crédits0h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :Licence Arts du spectacle, parcours Cinéma / Licence Cinéma et audiovisuel / Bi-Licence Cinéma-Lettres /
Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Master 2 :
Pas de recrutement en M2.
Les pièces constitutives du dossier sont :
- Pièces communes aux candidatures de Master
Précision : La lettre de candidature précisera obligatoirement et, si possible, justifiera le choix de trois universités non françaises et rattachées au dispositif, où le candidat souhaiterait effectuer son semestre de mobilité.
Réseau des universités partenaires: « Imacs » (https://imacsite.net/)
- Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :-un projet de recherche en 2-3 pages comprenant : une proposition de sujet de recherche (développée en une quinzaine de lignes) + un corpus (justifié en un paragraphe) + des indications bibliographiques (entre 5 et 10 références).
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants:
- Connaissances approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles
- Maîtrise de l'histoire, des théories, et de l'esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d'animation), depuis le pré-cinéma jusqu'aux formes contemporaines des réalisations en numérique
- Solide culture générale dans les domaines de l'histoire et des théories de l'art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l'image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.
- Maîtrise de l'expression écrite en langue française
- Bonne maîtrise d'au moins une langue étrangère parlée dans une des universités partenaires du réseau IMACS (anglais, italien, espagnol, allemand, portugais etc.)
- Sont également appréciées : Études / Séjours / Voyages à l'étranger
Le projet de recherche lui-même sera évalué selon les critères suivants:
- Capacité à analyser et justifier le choix du sujet, à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner les sources et références bibliographiques pertinentes pour le traiter
- Adéquation du projet avec les enseignements et les axes de recherche spécifiques au Master CHFTI: seront notamment privilégiés les dossiers proposant un sujet de mémoire correspondant aux domaines de spécialité d'au moins un membre de l'équipe pédagogique du Master (voir liste infra)
Enseignant.e.s dans le Master susceptibles de diriger un mémoire :
Fabien Boully (https://har.parisnanterre.fr/membres/fabien-boully/)
Serge Chauvin (https://www.parisnanterre.fr/m-serge-chauvin)
Caroline Damiens (https://har.parisnanterre.fr/membres/caroline-damiens/)
Anne-Violaine Houcke (https://har.parisnanterre.fr/membres/anne-violaine-houcke/)
Hervé Joubert-Laurencin (https://har.parisnanterre.fr/membres/herve-joubert-laurencin/)
Jonathan Larcher (https://har.parisnanterre.fr/membres/jonathan-larcher/)
Barbara Le Maître (https://har.parisnanterre.fr/les-chercheurs/statutaires/barbara-le-maitre/)
Aurélie Ledoux (https://har.parisnanterre.fr/membres/aurelie-ledoux/)
Patrice Maniglier (https://har.parisnanterre.fr/membres/patrice-maniglier/)
Anne-Marie Paquet-Deyris (https://www.parisnanterre.fr/mme-anne-marie-paquet-deyris-paquet)
Éric Thouvenel (https://har.parisnanterre.fr/membres/eric-thouvenel/)
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
- Monde universitaire et éducatif (enseignement et recherche, formation à l'image dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, d'organismes et associations en France et à l'étranger)
- Institutions culturelles et médiation du cinéma et de l'audiovisuel (programmation, journalisme, festivals, institutions cinématographiques - Cinémathèque, CNC, INA, ADRC, médiathèques, etc.)
- Industrie cinématographique, télévisuelle, multimédia (production, distribution, exploitation, diffusion, etc.)
- Monde artistique et créatif