Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
À partir de la lecture de textes canoniques des cultural studies et des divers courants associés, ce séminaire a pour vocation d’approfondir les approches culturelles dans leur articulation avec les études filmiques selon trois niveaux d’analyse : la production ; les représentations ; la réception (publics et usages). A partir d’études de cas variées (allant des films, des séries télévisées, en passant par les clips musicaux), il interrogera les représentations des identités et la construction des rapports de pouvoir notamment à partir des paramètres de genre, race, classe, sexualité, handicap. Seront également abordés la question des différents regards (male, female, queer, white, oppositional, imperial, post-colonial gaze).
Objectifs
L’objectif de ce séminaire est d’introduire aux concepts et aux outils des approches culturelles (cultural, gender, queer studies ; critical race, crip theory) afin d’analyser les enjeux socio-culturels des productions audiovisuelles.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 (2 notes) : une note (50%) à partir de comptes rendus de lectures + un dossier d'analyse culturelle d'un objet audiovisuel à rendre en fin de semestre (50%).
- Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre
- Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rend
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
Maîtrise des outils de l'analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques;)
Capacité à conceptualiser et problématiser les objets photo-filmiques
Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Maîtriser les outils des approches culturelles ;
Croiser les paramètres de genre, race, classe, sexualité, handicap dans l'analyse des représentations ;
Développer une lecture intersectionnelle des œuvres
Bibliographie
- Burch Noël, « Double speak : De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien », Réseaux, N°99, 2000, p.99-130
- Dyer Richard, The Matter of Images : Essays on Representation, Routledge, 1993
- Dyer Richard, White, Routledge, 1997
- Hall Stuart, « Codage/décodage », Réseaux, n°68, 1994, p. 27-39
- Mulvey Laura, « Visual Pleasure and Narrative Cinema », Screen, Vol.16, N°3, 1975, p.6-18
- Norden Martin F., The Cinema of Isolation, Rutgers University Press,1994
- Russo Vito, The Celluloid Closet : Homosexuality in the Movies, Harper & Row, 1981
Des indications bibliographiques spécifiques (relatives aux films et aux problèmes abordés lors de chaque séance) seront communiquées au début du semestre.