Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours porte sur la réflexion autour de l'intégration du numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. La première partie du cours est consacrée aux principes pédagogiques de l'autonomie dans les apprentissages de la langue (les différentes formes de relations pédagogiques, la pédagogie des rôles et la responsabilisation, la notion d'autonomie chez l'apprenant et le concept d'apprenance). La seconde partie sera quant à elle consacrée à la manipulation d’outils numériques et conception de ressources (analyse de contenus et création d’outils).
Objectifs
A la fin de ce cours les étudiants sauront définir des stratégies de formation et de management de cours incluant le numérique, notamment en proposant un dispositif de formation en présentiel avec compléments à distance.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis nécessaires.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Savoir construire un programme de formation adapté à un profil d’apprentissage
- Savoir analyser un outil numérique afin d’en déterminer la pertinence
- Comprendre les enjeux de la formation à distance et de l’utilisation du numérique
- Maitriser un ensemble d’outils numériques présentés
- Savoir proposer des documents additionnels dans le cadre de présentiel enrichi
- Maîtriser l’ENT
- Savoir opérer des manipulations basiques sur un fichier (son, image ou vidéo)
Bibliographie
- Ciekanski, M. (2014). Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique : évolution des problématiques et diversité des pratiques. Alsic, 2014, vol. 17.
- Grobois M (2015). S'approprier le numérique : réussite ou échec ? Pour qui, pourquoi, comment ?, Les Cahiers de l'APLIUT, vol. XXXIV, n° 2.
- Habou-haidar L., Barthelemy F., Cadet L., et al. (2014). Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques. Les Cahiers de l'ASDIFLE, n° 25.
- Nissen, E., Poyet F., Soubrié T. (2011). Interagir et apprendre en ligne. Grenoble, Ellug.
- Ollivier, C., Puren, L. (2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues. Le Français dans le monde, Recherches et applications, n°54.
- Schmoll, L. (2016). L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : du traditionnel au numérique, Sciences du jeu, n° 5.