ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master de Français Langue Etrangère vise à former des professeurs se destinant à enseigner en France ou à l’étranger. Il vise également à former des chercheurs en didactique/acquisition et dans les branches connexes de la linguistique et de la psycholinguistique, ainsi que des spécialistes d’ingénierie de la formation en langue et de la diffusion du français et des langues étrangères.
- Admission en M1
Le Master 1 FLE est ouvert aux titulaires d’une licence en Science du langage, de langues ou de lettres ayant validé un parcours "Didactique du FLE". Les étudiants ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours "Didactique" de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission Pédagogique (NB : en fonction des acquis antérieurs des candidats, un rattrapage de certains cours peut être demandé). Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 exigé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :
https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/
- Admission en M2
Le Master 2 FLE est ouvert aux titulaires d'un M1 en "Didactique des Langues" (ou d'un autre Master en SHS à condition d’avoir une expérience conséquente d'enseignement des langues) sur présentation d'un dossier comportant un projet de recherche. Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 demandé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :
https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/
Objectifs
- réaliser un travail de recherche répondant aux normes académique (constitution d’une bibliographie, élaboration d’une revue de la littérature, construction d’une problématique, d’hypothèses, etc.)
- rédiger un écrit long académique
- réinvestir les connaissances théoriques dispensées dans la formation à des fins didactiques en effectuant une recherche suite au recueil de données et à l’analyse d’une situation de formation en langue
- mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation
- construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants (niveau de langue ; âge ; besoins ; etc.) à partir de documents authentiques variés (numérique, papier, audio, audio-visuel…)
- mettre en place un dispositif de formation destiné à différents publics (migrants ; élèves allophones ; étudiants en mobilité ; etc.)
- gérer l’hétérogénéité des publics
- élaborer des tests de langues pour définir le niveau et évaluer la progression d’un apprenant
- sensibiliser à la rencontre culturelle et à l’interculturalité
Savoir-faire et compétences
- capacité à appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues
- capacité à conduire une recherche en didactique des langues
- capacité à enseigner une langue (français langue étrangère ou français langue seconde, voire une autre langue) auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes), ayant des besoins spécifiques (entrée dans l’écrit, français à visée professionnelle, français sur objectifs universitaire, etc.), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)
- capacité à analyser des situations de formation, à élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique
- capacité à gérer des groupes hétérogènes, à élaborer du matériel pédagogique, à construire des évaluations
- capacité à concevoir et à mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d’offre
Organisation
La formation se déroule en présentiel à Paris Nanterre sur 4 semestres de 30 ECTS chacun.
Elle a en principe lieu sur deux jours et demi : du mercredi à midi au vendredi soir.
Un mémoire en relation avec ce stage pédagogique et/ou répondant à un questionnement de recherche est requis pour obtenir le diplôme de master.
Le second semestre du master 2 est en effet consacré au stage pédagogique de 280 heures (2 mois minimum) et à la rédaction du mémoire.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Programme
Sélectionnez un programme
M1- Ingénierie de la Formation en langues (IFL)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Fondamentaux en français langue étrangère et seconde
15 créditsMéthodologie de la didactique
4,5 crédits24hEvaluation en FLE/S
4,5 crédits24hDidactique de l'oral & phonétique
4,5 crédits24hLes métiers du FLE/S : emplois, organismes, tendances
1,5 crédits12h
UE Fondamentaux en ingénierie
6 créditsInitiation à la méthodologie de la recherche
4,5 crédits24hPréparation encadrée au stage
1,5 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Options
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Sociolinguistique
3 crédits24hProblématiques interculturelles 5 : littérature et anthropologie
3 crédits24hSémiolinguistique des textes
3 crédits24hDidactique de l'écrit
3 crédits24hEcrits, écriture, littératie
3 crédits24hArgumentation
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Stage d'observation
1,5 créditsStage d'observation de classes et tutorat au FETE
1,5 crédits10h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Fondamentaux en français langue étrangère et seconde
13,5 créditsUsage du numérique en didactique des langues
4,5 crédits24hGrammaire contemporaine
4,5 crédits24hCulture /interculturel en classe
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
7,5 créditsUE Projet de mémoire de recherche
7,5 créditsProjet encadré mémoire intermédiaire de recherche
7,5 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Options
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Ingénierie pédagogique
3 crédits24hDidactique du FLE (grammaire, oral, écrit, phonétique)
3 crédits24hQuestions de syntaxe
3 crédits24hProsodie du français
3 crédits24hDidactique de l'écrit
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Expériences de terrain
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Implication en FLE dans une association
1,5 créditsProjet encadré sur thème spécifique ou interdisciplinaire
1,5 crédits12h
M2 - Ingénierie de la Formation en Langues (IFL)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Fondamentaux en ingénierie de la formation en langues
12 créditsIngénierie de la formation et ingénierie pédagogique en FLE/S
4,5 crédits24hOutils numériques pour l’enseignement (TICE/e-learning/TNI)
4,5 crédits24hAnalyse de discours et didactique
3 crédits24h
UE Outils didactiques pour publics FLE-S 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
FLE-S Outils didactiques pour publics spécifiques
3 crédits24hFLE-S Français sur objectifs
3 crédits24hFLE-S Dispositifs ASL, dispositifs OEPRE
3 crédits18hALLO Enseignement bilingue / Bilinguisme
3 crédits24hALLO Accueil et scolarisation
3 crédits24hALLO Entrée dans l'écrit pour l'élève allophone
3 crédits24hALLO Français langue de scolarité
3 crédits24hALLO Disciplines non linguistiques
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Préparation au stage et à la rédaction du mémoire
4,5 créditsMéthodologie de la recherche
4,5 crédits18h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Expérience de terrain en enseignement ou en recherche
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Découverte de l'ED / des activités scientifiques
1,5 créditsImplication en FLE dans une association
1,5 créditsTutorat auprès des étudiants du F-E-T-E
1,5 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Stage
30 créditsMémoire de stage
21 créditsSoutenance et valorisation
9 crédits
UE Mémoire
30 créditsMémoire de recherche
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
1. Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Licence Sciences du langage, Lettres, Humanités, LLCER (anglais, espagnol), Langues Étrangères Appliquées (anglais-espagnol)
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Pour les étudiants étrangers, une solide maîtrise du français : niveau C1 à l’oral et à l’écrit en compréhension et en expression (DALF…))
Un parcours en didactique du FLE effectué au niveau de la licence est attendu ou un D.-U. correspondant à une formation en didactique du FLE
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
Expérience souhaitée : expérience de l’enseignement des langues en France ou à l’étranger, expérience de l’enseignement du français, langue étrangère ou études ou stages en France ou à l’étranger, assistanat…
| Est/sont également apprécié/e/s :
Un parcours en didactique du FLE effectué au niveau la licence est recommandé ou un D.-U. correspondant à une formation en didactique du FLE
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Pour les étudiants étrangers : pièce justificative de type DALF du niveau C1 en français dans toutes les compétences : à l’oral et à l’écrit en compréhension et en expression
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Licence Sciences du langage, Lettres, Humanités, LLCER (anglais, espagnol), Langues Étrangères Appliquées (anglais-espagnol)
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Pour une entrée en master 2, un master 1 en didactique du FLE et des langues ou dans des disciplines proches (langues, SDE, etc.)
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Pour les étudiants étrangers, une solide maîtrise du français : niveau C1 à l’oral et à l’écrit en compréhension et en expression (DALF)
Un parcours en didactique du FLE au niveau Licence ou un D.-U. correspondant à une formation en didactique du FLE est recommandé
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
Expérience souhaitée : expérience de l’enseignement des langues en France ou à l’étranger, expérience de l’enseignement du français, langue étrangère ou études ou stages en France ou à l’étranger, assistanat…
| Est/sont également apprécié/e/s (si certains éléments FACULTATIFS constituent des « plus », vous pouvez les indiquer :
Un parcours en didactique du FLE au niveau de la licence est recommandé ou un D.-U. correspondant à une formation en didactique du FLE
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Pour les étudiants étrangers : pièce justificative de type DALF du niveau C1 en français dans toutes les compétences : à l’oral et à l’écrit en compréhension et en expression
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr