Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours présente les notions, les outils, la démarche et les champs d’application de l’ingénierie de la formation. Il est également le lieu où sont introduites les différentes étapes de l’ingénierie pédagogique : analyse de la situation, mise en place d’un projet pédagogique, identification et conception de supports de formation, réflexion sur le mode d’organisation de l’action pédagogique et évaluation. A l’issue de ce cadrage général, les étudiants sont guidés dans la conception de programmes de formation en langue visant la mise en œuvre d’activités variées en accord avec le profil et le niveau des apprenants. Ils sont conduits à élaborer un projet impliquant l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique s’appuyant sur un public de leur choix.
Objectifs
- analyser une demande de formation/un cahier des charges
- sélectionner des supports et des activités en tenant compte des besoins des apprenants, des objectifs poursuivis, du profil et du nombre d’apprenants, du volume horaire, du matériel à disposition ;
- planifier le déroulement de la formation envisagée : découper la formation en modules et en séances ; déterminer des objectifs opérationnels ; indiquer les modalités de mise en place de chaque séance de cours et le temps accordé par activité
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation orale en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation sur la reprise du dossier de session 1
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Savoir élaborer une unité didactique (Cf. cours de M1 - Méthodologie de la didactique)
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Mobiliser les savoirs et les outils nécessaires à la mise en place d’une ingénierie de la formation et d’une ingénierie pédagogique
- Mettre en place une formation en FLE/FLS, FOU, FOS à destination d’apprenants de niveaux et de profils variés
Bibliographie
- Beau, D. (2005) : La boîte à outils du formateur, Paris, Éditions d’Organisation
- Le Boterf, G. (2006) : Ingénierie et évaluation des compétences, Paris, Éd. d'Organisation
- Martin, J.-P., Savary, É. (2012) : Intervenir en formation, 12 clés pour préparer, animer, évaluer, Lyon, Chronique sociale
- Mourlhon-Dallies, F. (dir.) (2007) : « Langue et travail », Le français dans le monde : Recherches et Applications, n° 42.
- Mourlhon-Dallies, F. (2008) : Enseigner le français à des fins professionnelles, Didier, Paris
- Noyé, D., Piveteau, J. (2013) : Guide pratique du formateur, Neuilly-sur-Seine, Julhiet (11ème éd.)
- Richterich, R. (1985) : Besoins langagiers et objectifs d’apprentissage, Paris, Hachette, coll. « F. »
Ressources pédagogiques
(hors bibliographie) :
- Dossiers élaborés par des étudiants de précédentes promotions
- Recueil d’appels d’offres disponibles en ligne