Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet EC est destiné à confronter les étudiants au monde de l’enseignement du FLE. Les actions menées dans l’association de leur choix devront leur permettre de mobiliser les savoirs et les savoir-faire abordés en formation à la didactique du FLE et de s’interroger sur leurs pratiques.
Objectifs
- Sélectionner des documents authentiques pour la classe en adéquation avec son public
- Élaborer du matériel pédagogique
- Organiser une progression
- Mettre en place un cours et le prendre en charge
- Analyser ses interventions et se questionner sur ses pratiques
- Mesurer l’écart entre les démarches vues en cours et les pratiques mises en œuvre
- S’impliquer dans son futur environnement professionnel
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle Terminal : 1 note, évaluation sur la participation au cours
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Pré-requis obligatoires
Information à venir
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Se confronter à une classe de FLE
- Travailler en équipe et partager ses compétences
- Adapter les connaissances acquises à différents publics
- Construire un programme d’enseignement pour un public donné
Bibliographie
- Courtillon, J., 2003, Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette
- Laurens, V., 2020, Le Français Langue Etrangère, Entre formation et pratiques, Paris, Didier
Ressources pédagogiques
Information à venir