ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Au sein du master histoire, ce parcours concerne les étudiants plus particulièrement intéressé par l'étude de l'Antiquité ou du Moyen Age. Les enseignements visent une connaissance des civilisations de ces périodes à différentes échelles.
Objectifs
Le cœur de la formation est la réalisation par l’étudiant(e) d’une enquête historique, qui implique d’accomplir l’ensemble des tâches que requiert le métier d’historien : la collecte et le traitement d'une documentation importante, l'établissement de contacts avec des institutions ou des partenaires ressources, l’utilisation d’au moins une langue étrangère (pour prendre connaissance de la littérature scientifique sur le sujet), la rédaction d’un texte long, composite et élaboré, conforme aux normes scientifiques.
Chaque étudiant(e) est encadré par un directeur de recherche, tandis que les enseignements dispensés sont destinés à épauler, sur le plan de la méthode et des connaissances, l’étudiant(e) dans la réalisation de cette enquête.
Savoir-faire et compétences
Les principaux savoir faire travaillés dans le cadre de cette formation sont les suivants :
- collecte et traitement qualitatif et quantitatif de données complexes
- élaboration d'une bibliographie
- rédaction et édition d'un mémoire long et composite aux normes scientifiques
- édition d'un blog
- compréhension écrite et orale, expression orale et écrite dans une langue étrangère
Compétences transversales :
- collecte et analyse d'une masse d'informations
- développement de l'esprit critique et des capacités de synthèse
- capacités de rédaction et édition
- se positionner dans un milieu professionnel
Les + de la formation
- un encadrement individuel par le directeur ou la directrice de recherche
- la possibilité de réaliser une recherche sur le sujet de son choix du fait des spécialisations variées d'une équipe enseignante étoffée
- un blog du master d'histoire de Nanterre organisé et alimenté par les étudiant(e)s qui rendra visible leurs projets et réalisations.
Organisation
A chaque semestre (sauf le dernier), un enseignement méthodologique différent est proposé. les étudiants suivent en outre plusieurs séminaires de recherche au choix.
Les semestres 1 et 3 sont plus denses en enseignement par rapport aux semestres 2 et 4, davantage centrés sur la rédaction du mémoire.
Contrôle des connaissances
Modalités générales
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCC générales) sont accessibles sur le portail étudiants du site de l'université, Rubrique "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
Modalités spécifiques
Les modalités spécifiques de contrôle des connaissances sont précisées pour chaque EC dans la brochure du master à la rubrique "Modalités de contrôle". Pas de modalité spécifique en général
Déroulement et charte des examens
Les modalités de déroulement des examens ainsi que la charte des examens sont accessibles sur le portail étudiants de l'Université, à la rubrique : "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Histoire des mondes antiques et médiévaux
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Méthodes et sources de l'histoire
6 créditsMéthodologie de la recherche en histoire
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 2
Sources de l'histoire antique
3 crédits24hSources de l'histoire médiévale
3 crédits24h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 5
Histoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
6 créditsUE Mémoire
6 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses connaissances et personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Latin pour historiens SI
4,5 crédits24hGrec pour historiens SI
4,5 crédits24hBanque de séminaires S7
4,5 créditsActualité de la recherche
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI
3 crédits24hHistoire en espagnol SI
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsProjet personnel au choix
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25,5 créditsUE Méthodes et sources de l'histoire
3 créditsAtelier d'écriture HCAM
3 crédits12h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire romaine
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SP
4,5 crédits24hPouvoirs et savoirs en Occident au Moyen Âge
4,5 crédits24h
UE Mémoire
13,5 créditsMémoire de recherche HCAM
13,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SP
3 crédits24hHistoire en espagnol SP
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet personnel au choix HCAM
1,5 crédits12hlatin pour historiens SP
1,5 crédits12hgrec pour historiens SP
1,5 crédits12h
M2 - Histoire des mondes antiques et médiévaux
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Sources et méthodes de l'histoire
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Historiographie ancienne
3 crédits24hHistoriographie médiévale
3 crédits24h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 5
Histoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux2
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Élargir ses compétences et personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Latin pour historiens SI
4,5 crédits24hGrec pour historiens SI
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI
3 crédits24hHistoire en espagnol SI
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsProjet personnel S9 HCAM
1,5 crédits12h
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
9 créditsUE Mémoire et stage
9 créditsMémoire S9 HCAM
7,5 créditsStage S9 HCAM
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire romaine
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hPouvoirs et savoirs en Occident au Moyen Âge
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
21 créditsUE Mémoire
21 créditsValidation du mémoire S10 HCAM
21 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires
d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques
sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une
problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires
d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
- mentions de licence conseillées : histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie, langues
Et après
Poursuite d'études
- sortie à bac + 5
- doctorat d'histoire
- préparation des concours de l'enseignement primaire et secondaire
- préparation des concours des bibliothèques et du patrimoine
- préparation des concours de la fonction publique territoriale dans le secteur de la culture
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Etablissements scolaires du premier et second degré, publics, privés // Collectivités territoriales // Bibliothèques // Organismes de recherche // Organismes culturels // Etablissements publics // Fondations // ONG // entreprises
Métiers :
Enseignant // Professeur du second degré // Enseignant chercheur // Directeur de bibliothèque // Documentaliste // Archiviste // Responsable culturel