ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Paléographie et usages des sources à l’époque moderne
A partir de reproductions de textes des XVIe-XVIIIe s., on s’initiera à la fois à l’étude des écritures anciennes (paléographie), à la dimension matérielle des sources d’Ancien régime, à l’usage qui était fait de ces documents sous l’Ancien Régime, ainsi qu’aux logiques archivistiques de conservation, de classement et de mise à disposition des chercheurs. L’objectif de l’enseignement est de permettre aux étudiant(e)s d’utiliser des documents anciens dans le cadre de leur mémoire : il s’agit à la fois de permettre de les lire et de maîtriser le contexte dans lequel ces documents ont été produits, utilisés, conservés et classés.
Évaluation
Session 1 : Devoir en temps libre ou en salle. Transcription d’une source et analyse du document lors de la dernière séance.
Formule dérogatoire session 1 : Devoir en temps libre. Transcription d’une source et analyse du document lors de la dernière séance.
Session 2 : Devoir en temps libre. Transcription d’une source et analyse du document lors de la dernière séance
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Bibliographie
AAF, Abrégé d'archivistique. Principes et pratiques du métier d'archiviste, Paris, Association des archivistes français, 2020.
Gabriel Audisio et Isabelle Rambaud, Lire le français d’hier. Manuel de paléographie moderne, XVe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 4e éd., 2008
Nicolas Buat et Evelyne Van den Neste, Manuel de paléographie française, Paris, les Belles lettres, 2016.