ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Au sein du master histoire, ce parcours concerne des étudiants qui effectuent leur mémoire de recherche sur un phénomène inscrit dans un arc chronologique allant de la Renaissance au XXIe siècle. Les enseignements visent une connaissance de l'histoire mondiale à différentes échelles.
Objectifs
Le cœur de la formation est la réalisation par l’étudiant(e) d’une enquête historique, qui implique d’accomplir l’ensemble des tâches que requiert le métier d’historien : la collecte et le traitement d'une documentation importante, l'établissement de contacts avec des institutions ou des partenaires ressources, l’utilisation d’au moins une langue étrangère (pour prendre connaissance de la littérature scientifique sur le sujet), la rédaction d’un texte long, composite et élaboré, conforme aux normes scientifiques.
Chaque étudiant(e) est encadré par un directeur de recherche, tandis que les enseignements dispensés sont destinés à épauler, sur le plan de la méthode et des connaissances, l’étudiant(e) dans la réalisation de cette enquête.
Savoir-faire et compétences
Les principaux savoir faire travaillés dans le cadre de cette formation sont les suivants :
- collecte et traitement qualitatif et quantitatif de données complexes
- élaboration d'une bibliographie
- rédaction et édition d'un mémoire long et composite aux normes scientifiques
- édition d'un blog
- compréhension écrite et orale, expression orale et écrite dans une langue étrangère
Compétences transversales :
- collecte et analyse d'une masse d'informations
- développement de l'esprit critique et des capacités de synthèse
- capacités de rédaction et édition
- se positionner dans un milieu professionnel
Les + de la formation
- un encadrement individuel par le directeur ou la directrice de recherche
- la possibilité de réaliser une recherche sur le sujet de son choix du fait des spécialisations variées d'une équipe enseignante étoffée
- un blog du master d'histoire de Nanterre organisé et alimenté par les étudiant(e)s qui rendra visible leurs projets et réalisations.
Organisation
A chaque semestre (sauf le dernier), un enseignement méthodologique différent est proposé. les étudiants suivent en outre plusieurs séminaires de recherche au choix.
Les semestres 1 et 3 sont plus denses en enseignement par rapport aux semestres 2 et 4, davantage centrés sur la rédaction du mémoire.
Contrôle des connaissances
Modalités générales
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCC générales) sont accessibles sur le portail étudiants du site de l'université, Rubrique "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
Modalités spécifiques
Les modalités spécifiques de contrôle des connaissances sont précisées pour chaque EC dans la brochure du master à la rubrique "Modalités de contrôle". Pas de modalité spécifique en général
Déroulement et charte des examens
Les modalités de déroulement des examens ainsi que la charte des examens sont accessibles sur le portail étudiants de l'Université, à la rubrique : "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Les sociétés modernes et contemporaines dans les mondialisations
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Méthodes et sources de l'histoire
6 créditsMéthodologie de la recherche en histoire
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 2
Sources de l'histoire moderne
3 crédits24hSources de l'histoire contemporaine
3 crédits24h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 6
Histoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses connaissances et personnaliser son parcours
4,5 créditsBanque de séminaires S7
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI
3 crédits24hHistoire en espagnol SI
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsProjet personnel au choix SNCM
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
6 créditsUE Mémoire
6 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Méthodes et sources de l'histoire
3 créditsAtelier d'écriture
3 crédits12h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 6
Formes du pouvoir et de la contestation (16e-18e s.) SP
4,5 crédits24hEchanges, circulations de la Renaissance à la Révolution SP
4,5 crédits24hHistoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux SP
4,5 crédits24hHistoire des guerres et des combattants SP
4,5 crédits24hHistoire des empires SP
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SP
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
13,5 créditsUE Mémoire
13,5 créditsMémoire de M1
13,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SP
3 crédits24hHistoire en espagnol SP
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsProjet personnel au choix HCAM
1,5 crédits12h
M2 - Les sociétés modernes et contemporaines dans les mondialisations
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Sources et méthodes de l'histoire
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Historiographie moderne
3 crédits24hHistoriographie contemporaine
3 crédits24h
UE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 6
Histoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24h
UE Élargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Élargir ses connaissances et personnaliser son parcours
4,5 créditsBanque de séminaires S9
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI
3 crédits24hHistoire en espagnol SI
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsProjet personnel S9 SMCM
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
9 créditsUE Mémoire et stage
9 créditsMémoire de recherche : rendu d'étape S9 SMCM
7,5 créditsStage S9 SMCM
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Terrains
9 créditsAu choix : 2 parmi 6
Formes du pouvoir et de la contestation (16e-18e s.) SP
4,5 crédits24hEchanges, circulations de la Renaissance à la Révolution SP
4,5 crédits24hHistoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux SP
4,5 crédits24hHistoire des guerres et des combattants SP
4,5 crédits24hHistoire des empires SP
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SP
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
21 créditsUE Mémoire
21 créditsMémoire S10 SMCM
21 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
- mentions de licence conseillées : histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie, langues
Et après
Poursuite d'études
- sortie à bac + 5
- doctorat d'histoire
- préparation des concours de l'enseignement primaire et secondaire
- préparation des concours des bibliothèques et du patrimoine
- préparation des concours de la fonction publique territoriale dans le secteur de la culture
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Etablissements scolaires du premier et second degré, publics, privés // Collectivités territoriales // Bibliothèques // Organismes de recherche // Organismes culturels // Etablissements publics // Fondations // ONG // entreprises
Métiers :
Enseignant // Professeur du second degré // Enseignant chercheur // Directeur de bibliothèque // Documentaliste // Archiviste // Responsable culturel