ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Approches des mondialisations moderne et contemporaine
Le séminaire a pour objectif de mettre en perspective la notion de mondialisation et les différentes lectures du phénomène dans la longue durée. On commencera par s’interroger sur la nature de ce qu’a pu être une « première mondialisation moderne » à partir de différents types d’historiographie (histoire connectée, histoire globale…) avant de présenter les principales séquences de l’histoire de la première mondialisation. L’étude de la mondialisation contemporaine s’attachera à l’analyse des défis qui se posent aujourd’hui : alimentaires et humanitaires, commerciaux et financiers, énergétiques et écologiques.
Pour cela, des lectures, analyses de sources audiovisuelles et visites muséographiques seront proposées aux étudiant.es qui seront amené.es à les synthétiser et à les mettre en perspective.
Enregistrement audio et vidéo du séminaire présentiel
Évaluation
session 1 : Contrôle continu : La note finale est la moyenne de la note obtenue par l’étudiant.e à partir d’un travail présenté à l’oral (exposé) et de la note obtenue à partir d’un travail personnel écrit (synthèse d’articles)
formule dérogatoire session 1 : un travail personnel. Voir sur cours en ligne.
session 2 : un travail personnel. Voir sur cours en ligne.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Bibliographie
Bibliographie indicative
« Histoire globale, histoires connectées », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, vol. 54-4bis, n°5, 2007.
Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale, Paris, A. Colin, 2014
Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2010
Suzanne Berger, Made in monde: les nouvelles frontières de l’économie mondiale, Paris, Le Seuil, La République des idées, 2006.
Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, L’économie du monde depuis 1945, La Documentation photographique, n°8110, mars-avril 2016.