• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

À considérer la notion de « capital culturel », l’économie de la culture ne peut s’entendre en dehors de sa dimension historique, politique et sociale. En un mot, on ne peut parler que de socio-économie de la culture pour tenter de saisir les relations et les enjeux complexes qui lient les différents secteurs culturels – des beaux-arts et du spectacle vivant jusqu’aux médias en passant par les industries culturelles traditionnelles que sont le livre, le disque, etc. – avec leurs principaux acteurs qu’ils soient privés (du mécénat aux GAFAM), publics (des politiques à l’audience) ou associatifs (du collaboratif au solidaire). Les connexions reliées par ce parcours nous permettront d’aborder l’autre révolution culturelle, – la révolution numérique – dans la continuité d’une histoire qui reconnaît ses acquis. 

Lire plus

Objectifs

- Connaissance des différents secteurs culturels contemporains et de leur évolution.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins deux notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : la moyenne sera composée des deux notes des exercices réalisés au cours du semestre
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Bibliographie

Marielle Macé, Styles, Gallimard, 2016

Robert Darnton, Apologie du livre, Gallimard, Folio, 2012

Guillaume Erner, La souveraineté du people, Gallimard, 2015

Frédéric Martel, Mainstream, Flammarion, 2011 ; coll. Smart, Flammarion, 2015

Philippe Poirier, Politiques et pratiques de la culture, La Documentation française, 2017

Rémy Rieffel, Révolution numérique, révolution culturelle, Gallimard, Folio, 2014

Les chiffres clés de la culture et de la communication 2017, Ministère de la Culture et de la Communication, 2017.

Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, 2016

Laurence Engel, Que peut la culture? ; Bartillat, 2017 ; La culture des données : intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles / Jöelle Farchy et Juliette Denis. Paris : Presses des Mines - Transvalor, PSL, 2020 ; L'intelligence artificielle : de quoi s'agit-il vraiment ? / par le Groupement de recherche en intelligence artificielle du CNRS ; ouvrage coordonné par Sébastien Konieczny et Henri Prade. Toulouse : Cépaduès-éditions, 2020.

Lire plus