ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
À considérer la notion de « capital culturel », l’économie de la culture ne peut s’entendre en dehors de sa dimension historique, politique et sociale. En un mot, on ne peut parler que de socio-économie de la culture pour tenter de saisir les relations et les enjeux complexes qui lient les différents secteurs culturels – des beaux-arts et du spectacle vivant jusqu’aux médias en passant par les industries culturelles traditionnelles que sont le livre, le disque, etc. – avec leurs principaux acteurs qu’ils soient privés (du mécénat aux GAFAM), publics (des politiques à l’audience) ou associatifs (du collaboratif au solidaire). Les connexions reliées par ce parcours nous permettront d’aborder l’autre révolution culturelle, – la révolution numérique – dans la continuité d’une histoire qui reconnaît ses acquis.
Objectifs
- Connaissance des différents secteurs culturels contemporains et de leur évolution.
Évaluation
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins deux notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : la moyenne sera composée des deux notes des exercices réalisés au cours du semestre
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Bibliographie
Marielle Macé, Styles, Gallimard, 2016
Robert Darnton, Apologie du livre, Gallimard, Folio, 2012
Guillaume Erner, La souveraineté du people, Gallimard, 2015
Frédéric Martel, Mainstream, Flammarion, 2011 ; coll. Smart, Flammarion, 2015
Philippe Poirier, Politiques et pratiques de la culture, La Documentation française, 2017
Rémy Rieffel, Révolution numérique, révolution culturelle, Gallimard, Folio, 2014
Les chiffres clés de la culture et de la communication 2017, Ministère de la Culture et de la Communication, 2017.
Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, 2016
Laurence Engel, Que peut la culture? ; Bartillat, 2017 ; La culture des données : intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles / Jöelle Farchy et Juliette Denis. Paris : Presses des Mines - Transvalor, PSL, 2020 ; L'intelligence artificielle : de quoi s'agit-il vraiment ? / par le Groupement de recherche en intelligence artificielle du CNRS ; ouvrage coordonné par Sébastien Konieczny et Henri Prade. Toulouse : Cépaduès-éditions, 2020.