• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le marketing international désigne la mise en œuvre de décisions marketing permettant la commercialisation d'un produit ou service sur un ensemble de marchés nationaux. C’est en ce sens qu’il peut être différencié ou global (même produit et même message pour tous les pays). En outre, à l’heure de la mondialisation des échanges, il doit permettre l'adaptation aux différentes contraintes nationales (langue, normes, culture, circuits de commercialisation,...).

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Objectifs

Ce cours poursuit les objectifs suivants:

-donner les éléments nécessaires à la définition d’une stratégie de marketing international pour une offre de produits et/ou services positionnés haut de gamme.

-comprendre la structure des comportements des consommateurs sur des marchés mondialisés

Une large part du cours sera fondée sur une diversité d’approches : géopolitique, culturelle, anthropologique.

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Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

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Compétences visées

Les étudiants seront en capacité de :

Formuler un diagnostic pays en évaluant les potentiels et risques

Concevoir une stratégie de développement d’une marque à l’international

Adapter le marketing mix et l’offre aux contextes géographies et culturels

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Bibliographie

  1. Lendrevie, J. Levy, Mercator, Théorie et pratique du Marketing, 10èmeEdition, Dunod,  2012.
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Ressources pédagogiques

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