ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La pertinence du parcours « Business development, et Marketing interculturel » s'appuie sur le fait que l'innovation repose sur des processus de plus en plus collectifs depuis l'exploration des besoins et la formulation des stratégies d'innovation jusqu'au développement et l'industrialisation des produits.
En effet, la création de valeur et le développement d'un marché doivent aujourd'hui tenir compte : de la diversité de la clientèle dans des sociétés fragmentées du processus de mondialisation impliquant à la fois homogénéisation et fragmentation des sociétés
des opportunités présentées par le processus de globalisation des marchés de la nécessité de connaître les cadres institutionnel et juridique dans lesquels est amenée à se développer l'entreprise du futur.
Objectifs
Dans ce parcours les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences qui leur permettront de mener de façon opérationnelle des projets innovants dans des environnements complexes.
Ils sont en mesure de concevoir des solutions en utilisant des techniques et outils empruntés au design thinking, au management de l’innovation, au marketing expérientiel, ou encore au management de projet en contexte interculturel.
Savoir-faire et compétences
Concevoir le plan de développement d’une solution produit à partir d’outils et méthodes spécifiques (design thinking, méthode agile…)
Gérer un projet, nouer des partenariats et travailler en réseau
Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel
Assurer la coordination et le suivi d'opérations commerciales en France ou à l’étranger
Les + de la formation
Une formation pluridisciplinaire, alliance originale des humanités et du management
Une valorisation des profils dits littéraire auprès des entreprises
Une organisation pédagogique articulée autour de l'acquisition d'expériences en stage. Un accompagnement personnalisé des étudiants centré sur leur insertion professionnelle
Des activités pédagogiques innovantes (ateliers-laboratoires)L'expertise des intervenants professionnels sur les disciplines techniques (design thinking, marketing expérientiel)La formation au management de projets
Des intervenants professionnels de qualité, spécialistes de leur domaine
Organisation
En M1 comme en M2 les cours sont organisés de telle sorte que les étudiants puissent effectuer un ou deux stages de 3 à 6 mois à partir du mois de février. L'année universitaire se conclut par la soutenance du mémoire devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'entreprise.
Contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant la nature des disciplines (devoirs, exercices, dissertations, dossiers, présentations…)
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
Les étudiants qui suivent le master en formation initiale doivent obligatoirement effectuer un stage au second semestre en France ou à l’étranger.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Business development et marketing interculturel
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Humanités
10,5 créditsQuestions d'humanités 1 (Philosophie/littérature)
4,5 crédits24hQuestions d'humanités 2 (Histoire)
4,5 crédits24hRhétorique, argumentation, négociation
1,5 crédits24h
UE Economie et gestion
12 créditsMarketing fondamental
3 crédits26hEconomie et droit
3 crédits36hThéories des organisations et ressources humaines
3 crédits26hComptabilité et techniques quantitatives de gestion
3 crédits48h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projet
3 créditsProjet tuteuré marketing et communication
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais managérial
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet professionnel et personnel
1,5 créditsInsertion professionnelle métiers du marketing
1,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsUE Préspécialisation en Business Devlopment et Marketing interculturel
6 créditsMarketing interculturel
3 crédits24hCommunication
3 crédits30h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
19,5 créditsUE Professionnalisation et recherche-action
19,5 créditsEvaluation de la structure d'accueil
4,5 créditsMéthodologie et initiation à la recherche
3 crédits24hMémoire de stage
27 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Préspécialisation d'un second parcours au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Outils et pratiques numériques
3 crédits24hRessources humaines et innovations
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif M1/L3 Humanités
1,5 crédits12h
M2 Business development et marketing interculturel
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Humanités
9 créditsUE Management
9 créditsMarketing stratégique et opérationnel
3 crédits30hAnalyse financière et bugétaire
3 crédits30hPolitique générale, stratégie et gouvernance d'entreprise
3 crédits24h
UE Marketing interculturel
6 créditsMarketing international
3 crédits24hDroits des marques
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projets
3 créditsProjet marketing et business development
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Compétences linguistiques
1,5 créditsAnglais managérial
1,5 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Humanités et projet professionnel
1,5 créditsInsertion professionnelle et humanités
1,5 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Spécialisation Humanités et économie de l'innovation
9 créditsEconomie et management de l'innovation
3 crédits24hAtelier-laboratoire Humanités et innovations
3 crédits40hCréativité, Business development et design management
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
18 créditsUE Professionnalisation
18 créditsMémoire de stage
12 créditsEvaluation par la structure d'accueil
3 créditsSoutenance et valorisation
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Seconde spécialisation au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Atelier laboratoire Humanités et numérique
3 crédits36hAtelier laboratoire Humanités et ressources humaines
3 crédits40h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)Recrutement sur dossier + épreuve écrire + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.|
Mentions de Licences conseillées :Humanités Lettres et langues Histoire Philosophie Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).| En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :Les résultats obtenus dans les disciplines qui attestent la maîtrise de l'expression écrite et orale, ainsi que de la capacité à développer un raisonnement.| En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :Une première expérience significative est appréciée (dans le cadre d'un stage ou d'une année de césure par exemple)| Est/sont également apprécié/e/s La capacité à présenter un projet professionnel clair et précis dans le dossier et lors de l'entretien Les activités culturelles et artistiques L'engagement associatif La maîtrise d'une langue étrangère| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master. Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :Une lettre de recommandation personnalisée de la part d'un enseignant ou d'un acteur du monde socio-professionnel (maître de stage, employeur.)Master 2 :Le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) Recrutement sur dossier + épreuve écrire + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.| Mentions de Masters conseillées :Humanités Communication Droit Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)| En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :Solide maîtrise de l'expression écrite et orale Notions d'économie ou management Obtention d'une licence en humanités, lettres, SHS| En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :Une première expérience professionnelle significative est indispensable| Est/sont également apprécié/e/s :Le candidat doit être capable de présenter de façon claire et précise son projet professionnel. | Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :Une lettre de recommandation rédigée par un enseignant ou un acteur du monde socio-professionnel (maître de stage, employeur)
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Les candidats doivent être détenteurs d'une licence arts/lettres ou SHS : licence humanités, philosophie, lettres, histoire... Sont retenus les candidats qui démontrent qu'ils possèdent un excellent niveau d'expression à l'écrit comme à l'oral, ainsi qu'un esprit critique qui leur permet de produire une pensée originale et personnelle. Le recrutement est effectué après examen des dossiers ainsi qu'après éventuellement des épreuves de sélection (épreuve écrite et entretien). Il est attendu des candidats qu'ils soient en mesure de formuler un projet professionnel suffisamment clair et précis.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat : les étudiants détenteurs du Master Humanités et management parcours « Business development et marketing interculturel » peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre en thèse.
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité :
A l’issue de la formation les étudiants pourront assurer des fonctions de management dans des entreprises quels que soient leur taille (TPE, start’up, grande entreprise…) et leur secteur d’activité : nouvelles technologies, métiers de la création, industrie, numérique, produits de grande consommation, luxe, conseil, finance…
Métiers :
Une grande diversité de métiers sont accessibles aux diplômés de ce master : business developer, responsable marketing, chef de projet innovation, chef de produit, responsable d’unité à l’étranger, entrepreneur…