Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans la lignée de l’enseignement « projet professionnel » en M1, ce cours apporte les connaissances et les techniques nécessaires pour se situer sur le marché de l’emploi et s’insérer dans la vie professionnelle.
Il s’agit d’accompagner individuellement les étudiants dans leur projet professionnel, afin qu’ils puissent se positionner sur les métiers du parcours choisi (IBD/CEIE).
Par ailleurs, il s’agit de travailler sur les candidatures et leur adaptation « sur mesure » en fonction de postes précis. On s’intéressera en particulier à la rédaction du CV (respect des tendances en fonction du secteur), à celle de la lettre de motivation (focus sur le poste et l’entreprise et non pas sur le « je »), au contenu et à la présentation du profil Linkedin, et à la correspondance par courriel (candidatures spontanées, comment négocier une offre ; comment décliner une offre…).
L’autre partie de l’enseignement concerne la préparation à l’entretien. Les étudiants prépareront leur « pitch » individuel et s’entraînera pour répondre aux différents types de questions qui peuvent être posées à l’heure actuelle en contexte d’entretien.
Ces différents outils et les entretiens seront déclinés en français et en anglais, sur le plan linguistique et interculturel.
Objectifs
Préparer les outils nécessaires à une candidature ; préparer les entretiens professionnels
Évaluation
Contrôle continu : note de participation et dossiers individuels à rendre
Contrôle dérogatoire : N/A
Contrôle de seconde chance: N/A
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Niveau C2 en français, niveau C1 en anglais
Compétences visées
Savoir rédiger un CV en français et en anglais ; savoir rédiger une lettre en fonction d’un stage ; savoir identifier les « job boards » pour rechercher les offres ; planifier ses actions de recherche de stage
Ressources pédagogiques
Des documents seront distribués en début d’année (outils linguistiques en anglais)