ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Séminaire « Bande dessinée et mémoires du franquisme »
La bande dessinée, lieu de récupération des mémoires empêchées du franquisme ?
L’histoire culturelle considère « l’ensemble des représentations collectives propres à une société ». Dans cet ensemble, on trouve les bandes dessinées (Cómic) pour adultes qui souvent traitent de sujets graves, tels que la guerre ou le franquisme. Loin de l’idée de légèreté qu’on associe souvent à ce média, les représentations produites visent une « récupération de la mémoire historique », une collecte de témoignages et leur transmission. Ces œuvres de fiction documentaires ou mémorielles montrent la vision des vaincus, notamment celle des personnes ayant subi les représailles ainsi que le système de répression mis en place à partir de 1939. La violence, la peur et le silence caractérisent ce moment où l’Espagne apparaît comme étant une immense prison. La mémoire sociale collective de l’Espagne démocratique est marquée par cette période même si cette Espagne semble encore méconnaitre ce que recouvre la formule « el régimen anterior » lorsqu’elle désigne le franquisme sans le nommer ou le caractériser. Pour comprendre les enjeux de ces bandes dessinées, il faut prendre en compte le pays, et les contextes. Dans le cadre de ce séminaire, nous allons étudier et échanger sur les scénarios, les dessins et les auteurs. Nous allons travailler ensemble sur ces questions avant de vous inviter à vous lancer dans une première recherche personnelle sur le sujet. Nous étudierons des séquences de ces œuvres et nous nous demanderons dans quelle mesure et de quelle manière la bande dessinée peut être un vecteur de récupération de la mémoire politique de l’Espagne contemporaine.
Objectifs
- Approfondir la méthode d’analyse d’images.
- Comprendre les enjeux d’un système de représentation.
- Mettre en relation un contexte et des signes.
- Apprendre à présenter les résultats d’une recherche à l’oral et à l’écrit.
Évaluation
- Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet choisi en accord avec l'enseignant.
- Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Espagnol C1, français C1
Bibliographie
AGUILAR FERNÁNDEZ, Paloma, Políticas de la memoria y memorias de la política. El caso español en perspectiva, Madrid, Alianza, 2008.
ALARY, Viviane (éd.), Historietas, cómics y tebeos españoles, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse, 2002.
ALTARRIBA, Antonio et KIM, El arte de volar, Alicante, Edicions de Ponent, 2009.
ALTARRIBA, Antonio (coord.), La historieta española, 1857-2010. Historia, sociología y estética de la narrativa gráfica en España, Arbor, 187, 2011. [http://arbor.revistas.csic.es/index.php/arbor/issue/view/104]
BERTHIER Nancy (Dir.), Lexique bilingue des arts visuels, Paris, Ophrys, 2011.
GERVEREAU Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris : Ed. La Découverte, 2004.
GROENSTEEN Thierry, Système de la bande dessinée, PUF, 2011 [http://www.editionsdelan2.com/groensteen/]
REYES MATE, Manuel, La herencia del olvid, Errata Naturae editores, 2008. [http://memoriaypolitica.blogspot.com/],
RIQUER, Borja de, Historia de España Volumen 9. La dictadura de Franco, Barcelona, Editorial Crítica, 2010.
[Bibliographie BD :]
ALTARRIBA, Antonio et KIM, El arte de volar, [Alicante, Edicions de Ponent, 2009.]/ Norma editorial, 2018
ALTARRIBA, Antonio et KIM, El ala rota, Barcelona, Norma Editorial 2018.
GALLARDO SARMIENTO, Francisco et GALLARDO, Miguel Ángel, Un largo silencio, Alicante, Edicións de Ponent, 1997 [réédition : Bilbao, Astiberri, 2012].
GIMÉNEZ, Carlos, Paracuellos, (6 volumes, à partir de 1977)
HERNÁNDEZ CAVA, Felipe et DEL BARRIO, Federico, El Artefacto Perverso, Barcelona, ECC, 2015, (Première édition: 1996).
MARTÍNEZ NADAL Fidel et GARCÍA, Jorge, Cuerda de presas, Bilbao, Astiberri, 2005.
ROCA, Paco, Los surcos del azar, Bilbao, Astiberri, 2013.