• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours aborde la problématisation comme un processus essentiellement ancré dans la théorie et le terrain. En initiant les étudiants à la lecture et à l’analyse des articles académique, des articles de vulgarisation, et de l’actualité, il vise à démystifier le processus de problématisation en le rendant cognitivement accessible tout en maintenant sa complexité.

Lire plus

Objectifs

L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de (1) s’approprier le processus permettant d’identifier le gap théorique et de positionner une problématique dans un champ de recherche donné (2) Démontrer des compétences pratiques dans la recherche de littérature antérieure et dans l’analyse de l’actualité. (3) comprendre les différents designs de recherche pour en saisir l’impact sur la lecture des articles.

Lire plus

Évaluation

  • Session 1

Formule standard :
Type : Oral
Durée : --
Contenu : Par groupe, les étudiants identifient trois articles en lien avec le thème choisi. Ils les analysent dans l’objectif de proposer une problématique qui émane du gap théorique identifié.

Formule dérogatoire :
Type : Oral
Durée : --
Contenu : --

  • Session 2 :

Type : Oral
Durée : --
Contenu : --

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM30h

Pré-requis obligatoires

Recherche bibliographique dans les bases de données universitaires et académiques.

Lire plus

Compétences visées

  • Recherche bibliographique
  • Catégorisation des différents articles.
  • Synthèse et sélection.
  • Identification du gap théorique.
  • Problématisation en conjuguant la recherche académique et l’actualité.
Lire plus

Bibliographie

  • Gavard-Perret, M. L., Gotteland, D., Haon, C., & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse2.
  • Thiétart, R. A. (2014). Méthodes de recherche en management-4ème édition. Dunod.
Lire plus