Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours aborde la problématisation comme un processus essentiellement ancré dans la théorie et le terrain. En initiant les étudiants à la lecture et à l’analyse des articles académique, des articles de vulgarisation, et de l’actualité, il vise à démystifier le processus de problématisation en le rendant cognitivement accessible tout en maintenant sa complexité.
Objectifs
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de (1) s’approprier le processus permettant d’identifier le gap théorique et de positionner une problématique dans un champ de recherche donné (2) Démontrer des compétences pratiques dans la recherche de littérature antérieure et dans l’analyse de l’actualité. (3) comprendre les différents designs de recherche pour en saisir l’impact sur la lecture des articles.
Évaluation
- Session 1
Formule standard :
Type : Oral
Durée : --
Contenu : Par groupe, les étudiants identifient trois articles en lien avec le thème choisi. Ils les analysent dans l’objectif de proposer une problématique qui émane du gap théorique identifié.
Formule dérogatoire :
Type : Oral
Durée : --
Contenu : --
- Session 2 :
Type : Oral
Durée : --
Contenu : --
Heures d'enseignement
- CMCM30h
Pré-requis obligatoires
Recherche bibliographique dans les bases de données universitaires et académiques.
Compétences visées
- Recherche bibliographique
- Catégorisation des différents articles.
- Synthèse et sélection.
- Identification du gap théorique.
- Problématisation en conjuguant la recherche académique et l’actualité.
Bibliographie
- Gavard-Perret, M. L., Gotteland, D., Haon, C., & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse, 2.
- Thiétart, R. A. (2014). Méthodes de recherche en management-4ème édition. Dunod.