Domaine : Droit, Economie, Gestion

 

Banque, monnaie, marchés

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Le parcours Banque, Monnaie, Marchés du Master MBFA est un parcours généraliste formant aux métiers de la banque. Il permet l'acquisition de connaissances approfondies sur les marchés financiers et le secteur bancaire, ainsi que sur le cadre réglementaire et ses mutations récentes. La formation est orientée vers la professionnalisation - grâce à l'intervention de professionnels dans la formation, la réalisation de stages fortement encouragée dès le M1 et la possibilité de réaliser une année de césure entre le M1 et le M2 - et vers les enjeux de demain (finance durable et éthique, analyse de données (big data, programmation sur Python etc...). 

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

 

Préambule :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Banque, Monnaie, Marchés (BMM)

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Recrutement sur dossier. Les candidatures doivent être faites sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Acquis académiques :

- Le M1 MBFA est destiné aux étudiants titulaires d'une Licence dans laquelle l'une des composantes majeures est l'économie.

- Un bon niveau général en Licence est requis, de même qu'un bon niveau dans les matières liées à l'économie monétaire et financière, et dans les matières quantitatives et en économétrie (pour le parcours GDA en particulier).

- Un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur de la finance, de la banque ou de l'assurance est un plus.

 

Pièces demandées dans le dossier : Pièces communes aux candidatures de Master

Master 2 :

Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Recrutement sur dossier et entretien pour tous les candidats (sous condition d'un contrat d'apprentissage avec un employeur)
Critères généraux :  Les mentions de Master conseillées sont :   Monnaie, banque, finance, assurance / Économétrie, statistiques / Économie appliquée / Économie / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Acquis académiques :  
- finance des intermédiaire financier, finance de marché, choix de portefeuille, produits financiers, anglais, analyse économique, microéconomie, statistique.
- Stage et/ou première expérience professionnelle.
Pièces demandées dans le dossier : diplôme, relevés de note

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Lire plus