• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    40h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Les ménages contribuent grandement à la bonne marche de l'économie. C'est la raison pour laquelle l'étude de leur comportement est indispensable à la compréhension de son fonctionnement.
Leurs ressources proviennent essentiellement de leur travail mais aussi des revenus du capital placé et des revenus de transfert. 

Leur épargne est à la fois réelle et financière. Le financement de l'investissement logement est assuré à la fois par un apport financier (les ménages épargnent préalablement) et par le crédit bancaire. 

Concernant l'épargne financière, sa structure peut être différente d'un pays à l'autre. En Europe, l'épargne est fortement intermédiée. Le taux d'épargne est élevé avec des disparités entre pays. Ainsi il est intéressant de s’intéresser au comportement financier des ménages tant sur un plan théorique (les modèles traditionnels de choix de portefeuille s’appliquant aux entreprises et non aux ménages) qu’empirique. Comme le suggère la théorie économique une épargne abondante doit permettre de financer un niveau élevé d'investissement. Néanmoins, cette affirmation doit être nuancée en raison des choix de placements effectués par les ménages. 


Dans ce contexte le cours s’articule autour des trois grands axes principaux ci après : 

PARTIE 1 La finance des ménages: une approche théorique
1.
La théorie du cycle de vie
2. L’insuffisance de la connaissance des comportements patrimoniaux des ménages
3. L’apport de la finance comportementale

PARTIE 2 Les ménages, secteur institutionnel le plus riche de l’économie : une analyse empirique appliquée à la zone euro
1. Définitions et formes de l’épargne
2. La forte contribution des ménages à la croissance économique dans la zone euro
3. Le rôle de l’Eurosystème dans la promotion et la protection de l’épargne

PARTIE 3 Quelles perspectives pour la finance des ménages ? Une application à la zone euro
1. Un comportement des ménages propice à l’activité des IF
2. Vers un marché unique de l’épargne? L’action de la Commission européenne et de la BCE

Lire plus

Objectifs

  • Maîtriser les fondements théoriques de la finance des ménages.
  • Connaître les caractéristiques du comportement financier des ménages en les appliquant aux ménages de l’UE
  • Initier un public se destinant majoritairement à travailler dans une institution financière.
Lire plus

Évaluation

SESSION 1
- Formule standard : Contrôle continu total
Type : évaluation écrite
Durée :
Contenu : deux partiels organisés en amphi sur le semestre, l’un en octobre et l’autre en novembre

SESSION 2
Type : examen écrit
Durée : 1h

Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h
  • TDTD16h

Pré-requis obligatoires

Niveau satisfaisant en microéconomie et macroéconomie

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de ce cours chaque étudiant doit avoir acquis un ensemble de connaissances en économie et en finance, en particulier une bonne maîtrise des caractéristiques du comportement financier des ménages permettant de comprendre leur stratégie en matière de placements financiers et d’investissement.

Lire plus

Bibliographie

  • Artus.P, (2012), La hausse du poids et des profits de la finance est-elle justifiée ?, Revue d’économie financière, vol2 n° 106 pp 49 à 62
  • BRONNER.G (2017), La théorie des perspectives démasque l’irrationalité humaine, Pour la science, n°481
  • Campbell, (2006), Household finance, Journal of Finance, vol. LXI, n° 4, pp 1553-1604
  • D’ HONDT.C, DE WINNE.R (2017), La finance comportementale : enjeux et
    perspectives, Regards économiques, n°131
    KAHNEMAN.D (2011), Système 1/Système2 : les deux vitesses de la pensée,
    Flammarion
    KAHNEMAN.D, TVERSKY.A (1979), Prospect theory : an analysis of decision
    under risk, Econometrica, vol 47, n°2, pp263-292
    LAURENT.E (2019), Economie de la confiance, collection Repères, La Découverte
    MARTINEZ.F (2010), L’individu face au risque : l’apport de Kahneman et Tversky,
    Idées économiques et sociales, n°161, pp15-23
Lire plus

Ressources pédagogiques

Documents de cours sur chaque partie disponibles sur TEAMS.

Lire plus