ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les objectifs de cet enseignement sont de :
• comprendre la spécificité de l’enfant comme interlocuteur ;
• comprendre la dynamique d’un entretien, les effets interlocutoires ;
• prendre conscience de ses propres attitudes pendant l’entretien ;
• savoir préparer et organiser un entretien ;
• apprendre la maîtrise des relances interlocutoires ;
• savoir analyser les effets interlocutoires d’un entretien.
L’alternance d’exercices pratiques, d’entretiens vidéo et retranscriptions d’entretiens, permet aux étudiant(e)s d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires dans leur futur rôle de psychologue auprès des enfants.
iques, exercices et mises en situations, les différentes méthodes qui permettent d'observer le jeune enfant seront détaillées (objectifs, mise en œuvre, limites…)
Objectifs
L'objectif est de permettre au futur psychologue spécialiste du jeune enfant d'avoir les clés pour conduire différents types d'entretien avec l'enfant.
Évaluation
Examen standard : Dossier, Pas d’Examen dérogatoire, Session 2 : Dossier
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Bibliographie
• Blanchet, A. (1991). Dire et faire dire, l’entretien. Paris : Armand Colin ;
• Cyssau, C. (1998). L’entretien en clinique. Paris : Press éditions ;
• Garitte, C. (1998). Le développement de la conversation chez l’enfant. Bruxelles : De Boeck Université ;
• Guittet, A. (2005). L’entretien. Techniques et pratiques. Paris : Armand Colin.