ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Fort d'un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Celeste, Anne-Marie Fontaine...) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Ce parcours propose une formation aux outils cliniques spécifiques à la petite enfance (observation, babytests, …) ainsi qu'un cadre théorique développemental adapté à cette population : comprendre l’enfant dans ses contextes de vie et dans ses trajectoires développementales. L’objectif de cette formation est triple :
1. Former les futurs psychologues à l’observation et l’accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,…).
2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu’ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc…).
3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Les + de la formation
Cette formation propose des cours d'anglais ainsi que des cours au choix en Neurosciences du développement.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Organisation
M1 commun aux deux parcours et spécialisation en M2. Formation organisée en 2 ans, 4 semestres, 120 ECTS.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 500 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
M1 : stage d'observation auprès d'un.e psychologue d'au moins 200 heures dans une institution de petite enfance.
M2 : stage professionnalisant auprès d'un.e psychologue de 300 heures dans une institution de petite enfance.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Psychologie du développement et institutions
12 créditsPsychologie du développement et institutions : famille
4,5 crédits18hPsychologie du développement et institutions : école
3 crédits18hPsychologie du développement et institutions : petite enfance
4,5 crédits18h
UE Méthode et outils cliniques en psychologie du développement
6 créditsApprendre à observer l'enfant
3 crédits18hExamen psychologique de l'enfant 1
3 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Éthique et déontologie du psychologue
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Développement pluriel
7,5 créditsDéveloppement pluriel
4,5 crédits24hTrajectoires de développement typiques et atypiques
3 crédits18h
UE Méthode et outils cliniques en psychologie du développement
6 créditsEntretien avec l'enfant
3 crédits18hExamen psychologique de l'enfant 2
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
7,5 créditsUE Conduire un travail personnel de recherche
7,5 créditsTutorat de recherche
7,5 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Elargir ses connaissances
3 créditsTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
6 crédits
M2 Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses connaissances
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 créditsCommunication et organisation sociale
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsWriting in english
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Analyser sa pratique professionnelle
3 créditsRégulation de stage
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Conduire un travail de recherche
3 créditsRecherche action
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Appréhender l'enfant et la parentalité
6 créditsApproche systémique de la famille
3 crédits18hSoutien à la parentalité
3 crédits18h
UE Prévenir et intervenir
10,5 créditsSignes précoces, psychopathologie et prévention
4,5 crédits24hInteractions précoces et médiations
3 crédits24hEnjeux de la périnatalité
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Conduire un travail de recherche
6 créditsRecherche action
6 crédits18h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Analyser sa pratique professionnelle
6 créditsRégulation de stage
6 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir dans son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Psychologie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : une très bonne maîtrise des connaissances fondamentales en Licence de psychologie, particulièrement en psychologie du développement ou de l’enfant
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : expérience(s) professionnelle(s) et / ou stage(s) en relation avec des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Précision : La lettre de candidature doit exposer les motivations des candidat.e.s et les perspectives professionnelles envisagées. Cette lettre ne doit pas dépasser 1200 mots.
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-Attestation de stage
- Conventions de stage
- Attestations évaluatives de stage par psychologues référents
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Psychologie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : une très bonne maîtrise des connaissances fondamentales en Licence de psychologie, particulièrement en psychologie du développement ou de l’enfant.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : expérience(s) professionnelle(s) et / ou stage(s) en relation avec des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Précision : La lettre de candidature doit exposer les motivations des candidat.e.s et les perspectives professionnelles envisagées. Cette lettre ne doit pas dépasser 1200 mots.
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-Attestation de stage
- Conventions de stage
- Attestations évaluatives de stage par psychologues référents
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr