ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Il s'agira dans ce cours d'apprendre à reconnaître les signes cliniques des psychopathologies du jeune enfant afin d'orienter vers un protocole psychothérapique adapté. L'étudiant approfondira ses connaissances sur les interactions à l’œuvre dans le développement du jeune enfant (jusqu'à 30 mois) et dans la construction de la parentalité, sur la psychopathologie précoce, ainsi que sur les actions thérapeutiques et préventives possibles autour du bébé et de sa famille. Seront étudiées les situations prénatales qui peuvent avoir un impact sur le développement de l'enfant et/ou des parents, le développement du bébé et de ses relations affectives, ainsi que les modalités et les spécificités des abords préventifs et thérapeutiques, avec notamment la question des diagnostiques précoces. Les problématiques inter-culturelles seront également abordées.
Objectifs
- Connaître le développement et la psychologie du bébé ;- Étudier les interactions à l'œuvre dans le développement du bébé et dans la construction de la parentalité ;- Connaître la sémiologie et la thérapeutique dans le champ de la psychopathologie parents-bébé ;- Acquérir une aptitude à travailler de façon complémentaire et coordonnée, chez les équipes psychiatriques, pédiatriques, les équipes de maternité et de PM, de même entre soignants et professionnels du champ éducatif et social (ASE, PJJ) ;- Travailler dans une perspective de l'accueil et de santé globale du très jeune enfant en ouvrant un débat pluridisciplinaire (lieux d'accueil et de garde des bébés, prévention, soins).
Évaluation
En première et seconde session, l'évaluation consistera en un devoir sur table portant sur des questions de cours ainsi que sur l'analyse d'un cas clinique. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
M1 de psychologie
Compétences visées
Acquisition des bases théoriques et cliniques permettant l'identification des psychopathologies du jeune enfant.