ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le développement durable dans un environnement préservé est un objectif qui fait largement consensus. Les consommateurs expriment cependant des préférences et font des choix de produits et de services qui semblent contraires à cet objectif. Dans des domaines aussi divers que les transports individuels et collectifs, l'immobilier, l'alimentation, les communications, l'habillement, l'hygiène, l'énergie, etc. les consommateurs préférent souvent des produits et des services qui présentent un bénéfice immédiat au détriment d'un côût environnemental dont les conséquences pèsent à moyen ou long terme. Sous un éclairage pluriel (psychologie de l'environnement, psychologie sociale de la prise de décision, etc.) on examinera les motifs de ces choix et les leviers susceptibles de changer ces comportements au bénéfice des individus et de la collectivité. Ces changement peuvent impliquer les consommateurs, les politiques publiques comme les prestataires de services, les chaînes de production, le marketing et la recherche-développement.
Objectifs
Comprendre les relations entre développement durable et consommation. Proposer des solutions réalistes pour intervenir.
Évaluation
Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD ; Examen dérogatoire et Session 2 : épreuve écrite (2h).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Bibliographie
Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influence : déterminants psychologiques de nos préférences et choix. Wavre : Mardaga ; Weiss, K. & Girandola, F. (2010). Psychologie et développement durable. Paris : In Press; Steg, L. E., Van Den Berg, A. E., & De Groot, J. I. (2013). Environmental psychology: An introduction. BPS Blackwell.