ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La psychologie et le marketing présentent des points de vue communs et singuliers sur la consommation de produits et de services qui feront l’objet d’une première partie du cours. Un des points de rencontre concerne la sensorialité. Les produits (alimentation, cosmétique, transports, télécommunications, etc.), comme les services (par exemple le tourisme ou l'énergie), présentent des propriétés qui sont traitées par des systèmes sensoriels (vue, toucher, goût, odorat, ouïe) en interaction avec des systèmes cognitifs . La connaissance, l’ évaluation (acceptation ou rejet) et l’usage de ces produits et services dépendent d’une telle expérience sensorielle. Au-delà de la sensorialité, la dimension expérientielle est largement reconnue comme centrale dans l’appréciation ou l'acceptabilité des produits et services avec les dimensions fontionnelles et identitaires. Les principales techniques mises en œuvre feront l’objet d’exercices pratiques en lien avec les champs professionnels impliqués.
Objectifs
1) Relier les connaissances en psychologie et marketing.
2) Mettre en œuvre une démarche sensorielle.
Évaluation
Examen standard : Dossier et Rendus de travaux collectifs et individuels en TD, Pas d’Examen dérogatoire, Session 2 : Examen sur table.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental
Bibliographie
Krishna, A. (2012). An integrative review of sensory marketing: Engaging the senses to affect perception, judgment and behavior. Journal of consumer psychology, 22(3), 332-351. Giboreau, A., & Body, L. (2012). Marketing sensoriel: une démarche globale pour les produits et les services. Paris : Vuibert