• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce séminaire présente l’approche genre comme outil d'analyse des comportements en montrant comment la construction du féminin et du masculin, le système de genre, la hiérarchisation entre les sexes marquent l’ensemble des phénomènes sociaux et démographiques.  Après avoir retracé l’introduction croissante de la perspective de genre dans les travaux démographiques, le cours présentera  ses cadres théoriques, ses indicateurs et discutera sa mobilisation dans différentes recherches.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est de faciliter la mobilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement/implicitement les rapports de genre dans l'analyse des normes, représentations, pratiques et comportements en lien avec les problématiques sociodémographiques.  

Lire plus

Évaluation

Session 1 (CC) : Devoir de  synthèse réflexive d'une séance et devoir écrit.

Session 1 (CT)  : devoir écrit

Session : 2 : devoir écrit 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Session 1 (CC) : Devoir de  synthèse réflexive d'une séance et devoir écrit.

Session 1 (CT)  : devoir écrit

Session : 2 : devoir écrit 

Lire plus

Compétences visées

Être en mesure d’intégrer une perspective de genre à toutes les étapes d’une recherche ou étude en sociodémographie, de la conception d’une problématique à l’analyse, en passant par la production de données et/ou à l’utilisation de données secondaire.

Lire plus

Bibliographie

Adjamagbo A., Locoh T. (2015), « Genre et démographie : une rencontre féconde », in Verschuur C., Guérin I., Guétat-Bernard H. (ed.), Sous le développement, le genre, Marseille, IRD, p. 99-128.

Le Guen M., Schantz C., Pannetier J., Etesse M. (2019), « Le genre et ses indices : les normes internationales sur l’égalité femmes / hommes en question », in Etienne G., Henaff N. (ed.), Inégalités en perspectives, Paris, Archives Contemporaines, 35-47.

Sauvain-Dugerdil C., Thiriat M-P. (2009), Développer le genre en démographie, de la naissance à l’âge adulte, Paris, Ceped.

Des références seront transmises en classe sur chaque thématique abordée

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus