ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
16h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cette UE traite de la définition de l'ingénierie pédagogique.
Objectifs
Situer l’ingénierie pédagogique au regard de l’ingénierie de formation et identifier les 5 phases de
l’ingénierie pédagogique.
Évaluation
Situation-problème
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Compétences visées
Identifier les trois échelles d’analyse de la formation.
Définir l’ingénierie pédagogique, la situer par rapport à l’ingénierie de formation et en préciser les conditions d’émergence.
Décrire les 5 phases de l’ingénierie pédagogique.
Définir et illustrer la notion de dispositif pédagogique.
Présenter la fonction de l’ingénierie pédagogique, ses inputs et outputs.
Bibliographie
Oui
Ressources pédagogiques
L'enseignement et les activités sont proposés en ligne via des classes virtuelles et des ressources mises à
disposition sur la plateforme Moodle Apprenance-Formation (vidéo, module digital learning, articles, bibliographie).