ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
19h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cette UE traite des apprentissages et de la conception pédagogique.
Objectifs
Prendre en compte les lois de l’apprentissage des adultes dans la conception et la conduite d’une action de formation.
Évaluation
Situation-problème
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Résumer les caractéristiques des 5 courants théoriques majeurs en psychologie des apprentissages.
Présenter les apports à la conception pédagogique des 5 courants théoriques en psychologie des apprentissages.
Identifier 4 régimes pédagogiques et en décrire les caractéristiques.
Expliquer la portée et les limites de chaque régime pédagogique.
Justifier les articulations entre analyse du public, contenu de formation et régime pédagogique.
Bibliographie
Oui
Ressources pédagogiques
L'enseignement et les activités sont proposés en ligne via des classes virtuelles et des ressources mises à
disposition sur la plateforme Moodle Apprenance-Formation (vidéo, module digital learning, articles, documents, bibliographie).