ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
16h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Cette UE traite de l'évaluation et de l'efficience des dispositifs de formation.
Objectifs
Mettre en place un dispositif d’évaluation d’une action de formation en termes de coût et de résultats.
Évaluation
Dossier
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Définir l’évaluation en formation en la restituant comme première étape de la démarche d’ingénierie pédagogique.
Identifier les différents niveaux d’évaluation caractérisant le modèle de Kirkpatrick et en décrire les principaux indicateurs.
Situer d’autres modèles d'évaluation de la formation par rapport au modèle de Kirkpatrick.
Distinguer les différentes formes et outils d’évaluation de la formation en fonction de l’intention donnée au dispositif d’évaluation (approche efficience ou efficacité de la formation).
Construire une démarche d’ingénierie d’évaluation adaptée aux objectifs visés par la formation à partir de l’analyse d’un dispositif de formation.
Ressources pédagogiques
L'enseignement et les activités sont proposés en ligne via des classes virtuelles et des ressources mises à
disposition sur la plateforme Moodle Apprenance-Formation (vidéo, articles, documents).