• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    16h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Cette UE traite de l'évaluation et de l'efficience des dispositifs de formation.

Lire plus

Objectifs

Mettre en place un dispositif d’évaluation d’une action de formation en termes de coût et de résultats.

Lire plus

Évaluation

Dossier

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lire plus

Compétences visées

Définir l’évaluation en formation en la restituant comme première étape de la démarche d’ingénierie pédagogique.
Identifier les différents niveaux d’évaluation caractérisant le modèle de Kirkpatrick et en décrire les principaux indicateurs.
Situer d’autres modèles d'évaluation de la formation par rapport au modèle de Kirkpatrick.
Distinguer les différentes formes et outils d’évaluation de la formation en fonction de l’intention donnée au dispositif d’évaluation (approche efficience ou efficacité de la formation).
Construire une démarche d’ingénierie d’évaluation adaptée aux objectifs visés par la formation à partir de l’analyse d’un dispositif de formation.

Lire plus

Ressources pédagogiques

L'enseignement et les activités sont proposés en ligne via des classes virtuelles et des ressources mises à
disposition sur la plateforme Moodle Apprenance-Formation (vidéo, articles, documents).

Lire plus