Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
7h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce module, centré sur l'attachement propose, en deux temps d'évoquer les nombreux et complexes axes de la théorie de l'attachement. Il s'agira, en prenant appui sur des données de recherche, sur des éléments théoriques mais aussi sur des situations cliniques, de mettre au travail les notions telles que : la sécurité affective, les attachements multiples, le caregiving, la séparation, l'histoire relationnelle pendant l'enfance et son devenir à l'âge adulte. Pour cela, une première partie sera consacrée aux concepts alors que la deuxième tâchera d'en illustrer les applications au regard des enjeux du contexte de la protection de l'enfance.
Objectifs
Les objectifs visés par ce module sont multiples: 1,fournir aux participant.es les éléments fondamentaux de la théorie de l'attachement. 2,favoriser la réflexion sur l'utilisation de la théorie de l'attachement comme cadre de référence en protection de l'enfance. 3, proposer des visées applicatives des éléments théoriques.
Compétences visées
Plusieurs compétences sont visées : 1, connaitre les fondamentaux d'une des plus grandes théories du 20ème siècle. 2, savoir articuler cette théorie avec le contexte spécifique de la protection de l'enfance. 3, être en mesure de mettre en perspectives cette approche théorique avec d'autres
Bibliographie
Bowlby, J. (1978). Attachement et perte, Volume 2 : La séparation : angoisse et colère. Paris : Presses Universitaires de France. Moore, J., Palacio-Quintin, E., & Lacharité, C. (2003). L'attachement de adolescents placés en famille d'accueil : contribution d'une perspective qualitative. La revue internationale de l'éducation familial, 7(2), 91-111.
Pierrehumbert, B., & Tissot, C. (1988). Etude longitudinale d’un groupe de bébés. Enfance, 3-4,55-71.
Rygaard, N. (2022). L'enfant abandonné: Guide de traitement des troubles de l'attachement. (Hallet, F.) De Boeck Supérieur. Sellenet, C. (2017). Vivre en famille d'accueil: à qui s' attacher?. Belin