ECTS
12 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Depuis la fin des années cinquante, le modèle soignant-soigné dit « paternaliste » est passé à un modèle dans lequel le patient est considéré comme acteur à part entière du processus de soin. Censé participer aux décisions le concernant, il se doit d’être informé. Si des textes législatifs rappellent cette obligation, produire des documents d’accompagnement réclame une organisation spécifique du cycle de vie des textes et sollicitent des compétences scripturales particulières. Le cours vise à explorer les formes d’écriture pour les patients et leurs proches, entre vulgarisation médicale et rédaction technique. Dans un double mouvement d’analyse et de production, ce cours, conçu comme un atelier, permettra d'expérimenter le travail d’écriture tout en s'exerçant à la réflexion critique sur les ressources existantes (brochures pour les patients). Au fil des séances, nous envisagerons les différents aspects de production d’un document d’information pour les patients dont rend compte le déroulé suivant : Atelier 1 - Écrire pour les patients et leurs proches, écrire avec les professionnels de santé
Atelier 2 – Recueillir les besoins d’informations
Atelier 3 - Écrire pour soi, écrire pour l’autre
Atelier 4 - Définir et reformuler
Atelier 6 - Relire, se faire relire
Objectifs
L’objectif de ce cours est double : travailler autour du récit de vie et comprendre les liens et enjeux du récit accompagné pour la personne malade.
Évaluation
- Régime standard session 1 Une ou plusieurs épreuves notées. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
- Régime dérogatoire session 1 - Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note.
- Session 2 dite de rattrapage - Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis demandés en écriture ou en orthographe.
Compétences visées
Apprendre et ressentir de quoi l’on parle lorsque l’on évoque la vérité subjective (reconfiguration ricoeurienne) et « l’illusion » dans le récit de soi » (« ça dit du vrai mais ce n’est pas du vrai » Ricoeur) .
Donner des outils pour « tenir parole et rendre parole » dans un récit (formulation traductive).
Apprendre de cette approche multimodale les subtilités et en comprendre les valeurs et l’éthique.
Bibliographie
Ricœur, P. (1990). Soi-même comme un autre, Paris, Seuil
Lejeune P. (1975). Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil
Singer, C. (2007). Seul ce qui brûle, Paris, Albin Michel
Vergely, B. (2004). Voyage au bout d’une vie, Ed. Bartillat
Horvilleur D. (2021). Vivre avec nos morts, Ed Grasset
Cahiers du CRICCAL, n°40, 2010. La biographie en Amérique latine.
Ressources pédagogiques
Thèse Valéria Milewski « Tenir parole et rendre parole : le genre de la biographie hospitalière ou la carebiographie »