• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    6h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le module de Méthodologie du travail universitaire (MTU) est dispensé à la fois sous forme médiatisée et en présentiel. 

La partie médiatisée cherche à donner aux étudiant.e.s les bases de la méthodologie du travail universitaire, communes à toutes les formations, en vue d’améliorer leur réussite à l’université : planifier le travail universitaire en l’adaptant aux contraintes, définir des objectifs à court et à moyen termes, s’approprier des outils de planification, favoriser l’auto-évaluation, développer l’esprit de coopération entre étudiant.e.s. 

La partie présentielle se concentre sur la consolidation des prérequis et des compétences disciplinaires propres à la licence AES, notamment en économie et en gestion. Les deux premières séances visent à remettre les étudiant.e.s à niveau vis-à-vis des principaux outils algébriques et statistiques qui seront mobilisés dans les enseignements d’économie et de gestion tout au long de la licence : taux de proportion ; taux de variation ; représentation graphique d’une fonction linéaire ou affine ; dérivées ; résolution d’une équation à une inconnue. La troisième et dernière séance vise à donner aux étudiant.e.s d’une part la méthodologie de la prise de notes et des notations usuelles en économie, et d’autre part la méthodologie de la présentation orale de niveau universitaire

Lire plus

Évaluation

L’évaluation se fait conformément aux modalités de contrôle des connaissances déterminées par l’établissement pour l’ensemble des étudiants de licence 1 pour le module MTU. 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

L’étudiant.e doit connaître les outils algébriques et statistiques utiles en économie et en gestion : taux de proportion ; taux de variation ; représentation graphique d’une fonction linéaire ou affine ; dérivées ; résolution d’une équation à une inconnue. 

Lire plus

Compétences visées

L’étudiant.e devra être capable en fin de semestre de : planifier son travail universitaire ; définir ses objectifs à court et à moyen termes ; s’approprier des outils de planification ; s’auto-évaluer ; coopérer avec d’autres étudiant.e.s dans la réalisation d’une tâche de niveau universitaire ; maîtriser les outils algébriques et statistiques utiles en économie et en gestion ; appliquer ces outils à des cas pratiques en lien avec l’économie ou la gestion ; prendre efficacement des notes en cours magistral ; connaître les notations usuelles des sciences économiques ; synthétiser un article ou un document en lien avec l’actualité économique ; présenter à l’oral, sans notes, une synthèse de l’actualité économique. 

Lire plus

Bibliographie

Cordeil-Le Millin Y. (2012), La prise de notes efficace : Acquérir des techniques opérationnelles en toutes circonstances, coll. Efficacité professionnelle, Dunod, 2e édition, 216 p. 

Duffau C. et André F.-X. (2013), J’entre en fac. Méthodes du travail universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines, coll. Les fondamentaux, Presses Sorbonne Nouvelle, 165 p. 

Le Tallec J.-M. (2016), Réussir sa licence d’AES, coll. Principes, Studyrama, 187 p. 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Espace Coursenligne et dossier d’exercices. 

Lire plus