• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

rapide panorama historique des droits de l’homme et libertés fondamentales ; sources juridiques et juges ; études de quelques LF : droit à la vie et à l’intégrité, liberté d’opinion et d’expression, liberté religieuse, égalité, sûreté et sécurité…

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Objectifs

expliquer l’importance essentielle de ces libertés fondamentales à une époque où elles sont l’objet d’attaques en règle et de vives critiques.

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Évaluation

Session 1 : Etudiants en formule standard : épreuve écrite sur table en deux heures (100%)

Etudiants en formule dérogatoire : épreuve écrite sur table en deux heures (100%)

Session 2 : épreuve écrite sur table en deux heures (100%).

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Pré-requis obligatoires

bonne connaissance du français et, si possible, quelques connaissances historiques de base

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Compétences visées

esprit de synthèse. Il s’agira de traiter, de manière structurée et argumentée, trois questions en deux heures.

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Bibliographie

  •  C. Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2019-2020
  • S. Hennette-Vauchez et D. Roman, Droits de l’homme et libertés fondamentales, Dalloz, Hypercours, 2017
  • R.Letteron, Libertés publiques, 7e Édition, Août 2021, Broché ou Ebook Kindle
  • F. Rouvillois, Libertés fondamentales, Flammarion, 2019
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Ressources pédagogiques

document distribué lors du premier cours.

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