Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
rapide panorama historique des droits de l’homme et libertés fondamentales ; sources juridiques et juges ; études de quelques LF : droit à la vie et à l’intégrité, liberté d’opinion et d’expression, liberté religieuse, égalité, sûreté et sécurité…
Objectifs
expliquer l’importance essentielle de ces libertés fondamentales à une époque où elles sont l’objet d’attaques en règle et de vives critiques.
Évaluation
Session 1 : Etudiants en formule standard : épreuve écrite sur table en deux heures (100%)
Etudiants en formule dérogatoire : épreuve écrite sur table en deux heures (100%)
Session 2 : épreuve écrite sur table en deux heures (100%).
Pré-requis obligatoires
bonne connaissance du français et, si possible, quelques connaissances historiques de base
Compétences visées
esprit de synthèse. Il s’agira de traiter, de manière structurée et argumentée, trois questions en deux heures.
Bibliographie
- C. Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2019-2020
- S. Hennette-Vauchez et D. Roman, Droits de l’homme et libertés fondamentales, Dalloz, Hypercours, 2017
- R.Letteron, Libertés publiques, 7e Édition, Août 2021, Broché ou Ebook Kindle
- F. Rouvillois, Libertés fondamentales, Flammarion, 2019
Ressources pédagogiques
document distribué lors du premier cours.