Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours se propose d’aborder les différentes étapes de la démarche scientifique en psychologie, de la question originelle d’une recherche aux réponses apportées grâce aux méthodes d’objectivation des observations, des outils d’analyse les plus fréquemment utilisés en psychologie, ainsi qu’ aux techniques de recueil des données, à la formulation d’une problématique et la référence aux travaux et théories existantes. Le cheminement de la démarche est illustré au travers de différents exemples concrets tant sur le plan théorique que sur le plan méthodologique (théorie en facettes par exemple). Les techniques de recueil sont également abordées (enquêtes, expérimentations, …) autant que les principales techniques d’analyse (qualitative (comme l’analyse de contenu) et quantitatives selon les niveaux de mesure (également présentés) des variables sous analyse.
Évaluation
Session 1 : Etudiants en standard et en dérogatoire : épreuve écrite sur table.
Session 2 : Etudiants en standard et en dérogatoire : épreuve écrite sur table.
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des principaux concepts en psychologie et psychosociologie abordés en L1.
Compétences visées
Les compétences sont de l’ordre des savoirs (connaissances) qui devront permettre à l’étudiant-e de mieux saisir la pertinence des méthodes, notamment scientifiques, la démarche scientifique utilisée en psychologie et par là, de pouvoir repérer les opérations nécessaires pour objectiver une investigation, ainsi que les travaux psychologiques s’appuyant sur une démarche scientifique. La maîtrise des concepts méthodologiques (exemple : définition d’un concept, différents types de concepts, définition des différentes variables, problématique, différents types d’hypothèses, plan expérimental, …) visées par ce cours vise la constitution et de l’utilisation d’un cadre de référence notionnel permettant de se familiariser, comprendre, et progressivement élaborer une démarche scientifique dans l’observation des conduites et des comportements. Ainsi les étudiants sont amenés à savoir :
- Décrypter les théories, concepts, variables psychologiques utilisés dans une recherche. Identifier leur mode d’opérationnalisation, déceler la méthode de recueil des observations en rapport avec le niveau de mesure des variables.
- Repérer dans les grandes lignes le caractère scientifique (ou non) d’une investigation présentée dans la littérature psychologique.
- Envisager dans les grandes lignes les étapes d’un travail d’investigation dont la conduite relève d’une approche à caractère scientifique dans le domaine de la psychologie.