Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Le contenu du cours se situe dans le prolongement du cours d’introduction à la psychologie sociale en situation de travail dont il constitue un approfondissement. Après une présentation des fondements historiques de la psychologie sociale dans ses relations avec le monde du travail (orientations classique, néo-classique, relations humaines, …), le cours aborde les apports de la psychologie sociale aux différentes situations de travail envisagées selon qu’elles sont institutionnelles, individuelles, où relatives la tâche. Il développe et précise les différents concepts…). En plus d’un approfondissement de ces thèmes, l’accent est mis L3 sur la psychologie de l’individu et du fonctionnement (dynamique) des groupes, (théories et pratiques des motivations, bien-être au travail, constitution et conduite des groupes, résolution de conflits, l’exercice de l’autorité, …). de. Les principaux concepts psychologiques et psychosociologiques y sont abordés et développés, tels par exemple l’organisation hiérarchique et l’exercice de l’autorité, le fonctionnement des groupes (types), les conflits intergroupes (nature des conflits), les motivations (différents types de théorie), les valeurs.
Évaluation
Session 1 : standard et dérogatoire : épreuve écrite en temps limité
Session 2 : standard et dérogatoire : épreuve écrite en temps limité
Compétences visées
Les compétences sont de l’ordre des savoirs (connaissances) qui devront permettre à l’étudiant-e de 1- construire son cadre de référence psychosociale pour
2-mieux comprendre et analyser les comportements individuels et collectifs en situation de travail et dans les interactions individuelles et de groupes.