• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce TD de programmation a pour but de mettre sur pied Ciné-Rebelle, un festival de cinéma indépendant créé en 2013 au sein de l’université de Nanterre. Un festival qui interroge la marge, ses fluctuations et ses enjeux. Dans la continuité des années précédentes mais avec une liberté totale dans ses explorations, le groupe est soudé dans la conception du thème, du titre, et des choix de programmation longs et courts-métrages.

Le festival est partenaire avec les Cinémas Les Lumières à Nanterre, la salle Chaplin Denfert à Paris, l’association de distribution L’ACID, le festival Atmosphères à Courbevoie et le média Les Ecrans Terribles.

 

https://festivalcinerebelle.com/

https://www.facebook.com/festivalcinerebelle/

https://www.instagram.com/cinerebelle/

Lire plus

Objectifs

  • trois groupes de travail obligatoires : courts-métrages, nuit cinéma et projections-débat
  • deux facultatifs : communication et trésorerie
  • finalisation de la programmation : contact avec les distributeurs, les exploitants, les partenaires, élaboration de l’évènement, gestion du budget, etc…
  • le festival a lieu pendant une semaine en avril (l’édition 2020 a été transférée en ligne en partenariat avec la 25ème heure et Univers Ciné)
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : Non

  •  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%

  • Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

pas de pré-requis spécifiques.

Lire plus

Compétences visées

Mener un projet à terme, communication interne et externe, anticipation et logistique, liaison avec le public, les intervenants au débat, les réalisateurs de courts etc…

 

Toute initiative de nouveaux partenariats est encouragée !

Lire plus

Bibliographie

transmise par l'enseignant.

Lire plus

Ressources pédagogiques