Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Attention : Les TD du semestre 1 (Réalisation 2) et du semestre 2 (Réalisation 3) forment un ensemble. L’étudiant qui s’inscrit en Réalisation 2 au premier semestre devra obligatoirement s’inscrire en Réalisation 3, avec la même enseignante, au deuxième semestre.
Le TD vise à aborder une démarche de réalisation, à travers l’élaboration de deux projets :
- d’une part, la préparation et le tournage collectifs (par petits groupes) d’un court-métrage de fiction en un seul plan séquence, sur le campus de l’Université et avec le matériel mis à disposition pour les étudiants
- d’autre part, l’écriture individuelle d’un traitement, puis d’un scénario de court-métrage de fiction (certains de ces scénarios seront sélectionnés au second semestre par les étudiants pour être développés et tournés par petits groupes).
Objectifs
L’étudiant se familiarisera avec l’articulation des différentes étapes de préparation d’un tournage (écriture, découpage, plans au sol, repérages, castings), ainsi qu’avec celles des différents métiers du cinéma (réalisateur, assistant réalisateur, cadreur, chef opérateur, ingénieur du son, scripte, chef déco, HMC, régisseur). Il s’agira de comprendre le fonctionnement du travail d’équipe nécessaire à tout tournage, et en particulier au tournage chorégraphié d’un plan-séquence. Une attention particulière sera accordée au travail scénaristique, notamment à la notion de trajectoire : comment dessiner la trajectoire d’un personnage dans un film d’une dizaine de minutes ?
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
- Les connaissances et compétences des étudiants dans le domaine de l’image et du son, notamment celles acquises au cours des TD pratiques de L1 et L2, seront mises à profit, même si une remise à niveau sera proposée aux étudiants qui n’auraient pas suivi ce parcours ou qui auraient besoin de quelques rappels.
- Ce cours pratique, comme tous les cours pratiques dispensés dans la Licence Arts du Spectacle, s’appuiera également sur les connaissances théoriques des étudiants, ainsi que sur leurs cultures cinématographiques personnelles, qui seront à même de les guider dans leurs choix de réalisation et d’écriture.
Compétences visées
- Écriture scénaristique : étapes du traitement et de la continuité dialoguée. Consolidation des compétences acquises lors des TD Scénario de L1 et L2.
- Étapes de préparation d’un tournage : savoir faire un découpage, des plans au sol, un casting, des repérages…
- Découverte du travail d’équipe nécessaire à la préparation et au tournage d’un court-métrage et familiarisation avec les métiers du cinéma : réalisateur, assistant réalisateur, scripte, cadreur, chef opérateur, ingénieur du son, perchman, régisseur, HMC, chef déco…
- Travail au cadre / prise de son : consolidation des compétences acquises lors des TD pratiques de L1 et L2.
Bibliographie
BONITZER, Pascal et CARRIERE, Jean-Claude, Exercice du scénario, La Fémis, 1990.
ROTH, Jean-Marie, L’écriture de scénarios, Chiron, 2014.