• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours part d’un constat simple : aucune image ne saurait être enfermée dans les limites du médium dont elle tire sa dénomination. A travers l’analyse d’œuvres multimédias (films, pièces de théâtre, jeux vidéo, installations et performances audiovisuelles) il s’agit d’interroger les limites et les frontières signifiantes de l’image filmique lorsque celle-ci est redistribuée dans un autre médium. Quel est le site des images ainsi redistribuées ? Comment agissent-elles dans le médium qui les accueille ? Une attention particulière sera accordée à la question du cadre ainsi qu’à la question de l’écran comme surface d’inscription et espace de représentation.

Quelques œuvres au programme : Level Five (Chris Marker, 1996) ; So Is This (Michael Snow, 1982) ; Hamlet (The Wooster Group, 2005) ; La Reprise (Milo Rau, 2018) ; Her Story (Sam Barlow, 2015) ; The Witness (Jonathan Blow, 2016).

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Objectifs

  • Interroger les limites et les frontières signifiantes de l’image filmique
  • Penser les rapports entre image et dispositif
  • Reconduire des problèmes anciens « de médium en médium » (du cinéma vers d’autres médias)
  • Acquérir pour cela les notions théoriques adéquates dans le champ de l’esthétique du cinéma et dans le champ des théories des médias
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Évaluation

M3C en deux sessions  

 REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance): CC 100%

  • 1 note, évaluation adaptée en période de cours.
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Pré-requis obligatoires

Bases de l’analyse filmique (vocabulaire de la description, notions essentielles de la mise en scène, du découpage et du montage)

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Compétences visées

  • Une méthode de réflexion critique et esthétique à l’égard des œuvres multimédias (savoir reconduire des problèmes de cinéma « de médium en médium »)
  • Des outils d’analyse d’œuvres multimédias (description des dispositifs d’images, notions essentielles de la mise en site des images, du montage et du mixage d’images)
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Bibliographie

AUMONT Jacques, L’image, 2è édition, Éd. Nathan, 2001

Bellour Raymond, DAVID Catherine, VAN ASSCHE Christine, Passages de l’image, Éd. du Centre Pompidou, 1990

BELLOUR, Raymond, L’Entre-images 2, Mots, Images, Éd. P.O.L., 1999

BURCH Noël. La Lucarne de l’infini: naissance du langage cinématographique. Ed. Nathan, 1991.

DUBOIS Philippe, La question vidéo : entre cinéma et art contemporain, Éd. Yellow Now, 2011

KITTLER, Friedrich A. Médias optiques: cours berlinois 1999. Éd. L’Harmattan, 2015 (trad. fr.)

MERSCH Dieter, Théorie des médias : une introduction, Éd. Les Presses du Réel, 2018 (trad. fr.)

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