Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Reconnaître le cinéma parmi les arts, c’est l’inscrire dans le temps long d’une histoire que le précède et le
dépasse. Le cours vise à interroger cette généalogie contrariée, en étudiant les grands moments
d’affirmation d’un dialogue intense qui s’élabore entre le cinéma et les autres arts : quelle est la nature de
ces relations ? Comment mesurer l’influence des arts plastiques, du théâtre, de l’architecture, de la danse
et de la musique sur le cinéma, cet art fondamentalement « impur » ? Il s’agit de s’intéresser aux frictions
qui s’opèrent entre le cinéma et les arts, à travers un ensemble d’images (fixes et animées) et de textes
théoriques, en insistant tout particulièrement sur la capacité du cinéma non seulement à se les approprier
(en se rêvant comme un « art total»), à réfléchir sur eux, mais aussi à proposer un véritable modèle
conceptuel susceptible de s’étendre à d’autres formes, qui relèveraient d’un certain « cinématisme ». Le
cours se constitue autour de grandes orientations thématiques qui explorent de manière transversale les
problèmes que posent ces correspondances.
Objectifs
Acquérir une connaissance intertextuelle du cinéma et le replacer dans le champ de la culture artistique.
Acquérir des notions esthétiques.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd Chance): CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Connaissances en histoire et esthétique du cinéma, culture générale concernant l’histoire des arts.
Compétences visées
Esprit d’analyse.
Notions en histoire de l’art.
Première capacité de réflexion théorique et esthétique.
Bibliographie
André Bazin, Écrits complets, Paris, Macula, 2018.
Jacques Aumont, L’image, Paris, Armand Colin Cinéma, 2011 (3ème édition).
Elie Faure, « De la cinéplastique » (1922), in Daniel BANDA, José MOURE, Le cinéma : naissance d’un
art (1895-1920), Paris, Flammarion, coll. « Champs Arts », 2008.
Ricciotto Canudo, Manifeste des sept arts, coll. « Carré d'Art », Séguier, Paris, 1995.
Sergei Eisenstein, « Du Théâtre au Cinéma », in Le Film : sa forme, son sens, trad. Armand Panigel, Paris,
Christian Bourgeois Editeur, 1976, pp. 111-126.
Walter Benjamin, « L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », in OEuvres III, trad.
Maurice de Gandillac, Paris, Gallimard-Folio, 1971.
Jean Epstein, Ecrits pour le cinéma, t. 1-2, Paris, Seghers, 1974.
Patrick De Haas, Cinéma intégral. De la peinture au cinéma dans les années 20, Paris, Transédition, 1985.
Dominique Païni, Le cinéma, un art plastique, Editions Yellow Now, 2013.