Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours est consacré à l’étude de l’œuvre d’un.e cinéaste, abordée en détail et dans sa singularité, sa radicalité, avec pour principal outil l’analyse d’extraits issus de sa filmographie et, le cas échéant, de son œuvre artistique en général (production littéraire, etc.)
Ces extraits sont mis en relation avec la lecture de textes divers, écrits en amont ou en aval des œuvres considérées : matériel génétique (sujets, scénarios, story-board, etc.), entretiens, textes du/de la cinéaste et de ses collaborateurs, textes critiques, textes théoriques (question de l’auteur, histoire des formes filmiques etc.), extraits d’ouvrages d’histoire du cinéma. Ils sont également situés à l’intérieur d’une histoire du cinéma, par la mise en relation avec des extraits de films d’autres cinéastes. Sont abordées diverses questions de production, de réalisation, de réception, de censure, qui permettent de cerner également l’ensemble des paramètres à l’œuvre dans le processus créatif.
Objectifs
- Acquérir une connaissance précise de l'œuvre d’un.e cinéaste.
- S’exercer à la pratique de l’analyse filmique.
- Se familiariser avec l’approche esthétique du cinéma.
- Réfléchir aux processus de création, production et réception des œuvres à partir d’un cas précis.
- Apprendre à mettre un.e cinéaste, un film ou un extrait en relation avec différents contextes : biographique, historique, théorique, cinématographique, etc.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
REGIME DEROGATOIRE: CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
- Acquisition d’une connaissance approfondie de l’œuvre d’un.e cinéaste.
- Maîtrise des outils de l’analyse filmique.
- Capacité à situer un.e cinéaste dans un contexte (biographique, historique, artistique, cinématographique, etc.)
- Capacité à discerner différentes approches – non exclusives, au contraire – d’une œuvre ou un extrait: esthétique, génétique, biographique, etc.
Bibliographie
Fournie par l'enseignant.
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant