Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours propose une première approche de certaines formes spectaculaires extra-européennes (ou « non occidentales »).
Les séances assurées par Christophe Triau seront consacrées à une introduction aux principales formes du théâtre traditionnel japonais : le Nô et le Kyôgen, le Bunraku (marionnettes) et le Kabuki.
Celles assurées par Wang Jing seront vouées à une initiation aux différentes formes du théâtre et de l’opéra traditionnels chinois, ainsi qu’à des aperçus sur la création contemporaine en Chine.
Une séance sera aussi consacrée au Ta’zieh, genre théâtral religieux traditionnel d’Iran et d’autres pays d’implantation du chiisme.
Objectifs
- Initier les étudiants à certaines formes théâtrales dites « extra-européennes », principalement des formes traditionnelles (mais une ouverture sur le contemporain pourra parfois être envisagée)
- Faire prendre conscience de l’existence d’autres modèles et codes que le modèle « dramatique » occidental et d’en envisager certains exemples
- Sensibiliser à l’inscription des différentes formes spectaculaires dans leurs contextes culturels et anthropologiques.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
- Savoir aborder le théâtre comme fait scénique
- Eléments d’appréhension des formes spectaculaires (niveau d’acquis de la L1 Arts du spectacle ou équivalent)
- Intérêt pour les cultures et formes esthétiques étrangères et traditionnelles
Compétences visées
- Connaître les principes de certaines formes théâtrales extra-européennes
- Concevoir la diversité géographique et historique des formes spectaculaires
- Savoir appréhender d’autres logiques scéniques que celle du modèle dramatique occidental
- Savoir inscrire des formes performatives dans un cadre anthropologique et culturel
Bibliographie
- Théâtres japonais :
Georges Banu, L'Acteur qui ne revient pas. Journées de théâtre au Japon, Gallimard, Folio essais, 1993
Roland Barthes, L’Empire des signes, Seuil, réed. coll. Points, 2005
René Sieffert, Théâtre classique, Publications Orientalistes de France, 1983
Jean-Jacques Tschuddin, Histoire du théâtre classique japonais, éditions Anacharsis, 2011
Zeami, La Tradition secrète du nô, Gallimard / Unesco (coll. « Connaissance de l’Orient »), 1960
Théâtre/Public n° 198, « Scènes françaises, scènes japonaises : allers-retours » (dir. S. Fujji et C. Triau), décembre 2010
- Théâtres chinois:
Théâtre/Public n° 210, « Scènes chinoises contemporaines » (dir. Christian Biet et Wang Jing)
Ressources pédagogiques
Des liens vers des ressources numériques seront proposés en début de semestre.