• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours est une introduction aux rapports entre cinéma et histoire. Comment fait-on l’histoire du cinéma ? Qu’est-ce que le film nous apprend sur l’histoire ? Il s’agira de s’interroger à la fois sur l’histoire du cinéma et la question de l’histoire au cinéma en articulant théorie, méthodologie et études de cas issues de divers contextes et périodes. Dans un premier temps, on revisitera l’histoire du cinéma par les processus historiographiques, les méthodes et les approches qui ont considéré le cinéma en tant que produit culturel (approche génétique des œuvres, histoire culturelle du cinéma, « New Cinema History », histoire technique, histoire du spectacle cinématographique, etc.). Dans un second temps, en se demandant « de quelle réalité le cinéma est-il vraiment l’image ? » (Marc Ferro), on interrogera les relations de la société au cinéma, du film comme document historique au film comme agent de l’histoire en passant par le film comme représentations de l’histoire.

Lire plus

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances théoriques et méthodologiques sur l’histoire du cinéma
  • Apprendre à identifier des archives et sources historiques (film et non-film)
  • Mettre les films en dialogue avec le passé, le contemporain et le présent
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité -2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Bonne connaissance de l’histoire générale du cinéma
  • Bonne culture générale dans les domaines plus larges de l’histoire culturelle, sociale et politique
Lire plus

Compétences visées

  • Faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans l’histoire
  • Faculté à analyser des objets audiovisuels et filmiques en dialogue avec l’histoire
Lire plus

Bibliographie

Robert C. Allen, Douglas Gomery, Faire l’histoire du cinéma. Les modèles américains, Paris, Nathan, 1993 [1985]

Michèle Lagny, De l'histoire du cinéma : Méthode historique et histoire du cinéma, Paris, Armand Colin, 1992

Marc Ferro, Cinéma et Histoire, Paris, Gallimard, 1993 [1977]

François Garçon (dir.), CinémAction « Cinéma et Histoire, autour de Marc Ferro », n° 65, 1992

 

+ compléments bibliographiques donnés au fil des séances

Lire plus