Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
6h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce TD initie les étudiants à la méthodologie du travail universitaire. Il s’agira de porter à leur connaissance les différents outils à leur disposition – ressources bibliographiques en ligne ou en bibliothèque, tutorat, archives en ligne, Service commun de documentation (SCD), environnement numérique de travail (ENT), etc. –, mais aussi de les accompagner dans les usages qu’ils pourront en faire (validation des sources, droit de citation et plagiat, attendus du travail personnel à l’université…). Enfin il s’agira de consolider les acquis fondamentaux nécessaires à la réalisation des exercices universitaires qui seront plus particulièrement demandés aux étudiant.e.s en Arts du spectacle (dissertation, analyse et commentaire de document, analyse de spectacle).
Au cours des 6heures de ce TD, une présentation des ressources et des outils s’appuiera sur des exemples concrets d’exercices académiques. Il sera complété par un certain nombre de documents et tutoriels à caractère plus général proposés en ligne par l’établissement.
Objectifs
Objectifs:
- S’initier aux outils documentaires et de recherche bibliographique
- Identifier les ressources nécessaires pour réaliser un travail universitaire et savoir les utiliser
- Améliorer la prise de notes en cours, leur classement et leur traitement
- Maîtriser l’exercice de la rédaction pour la restitution d’un devoir universitaire conforme aux standards attendus
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu: 1 note, un dossier ou un exposé
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CC 100%
- 1 note, un dossier ou un exposé ou un écrit adapté en période de cours.
Compétences visées
- Identifier et savoir comment satisfaire les besoins documentaires et bibliographiques
- Maîtriser la prise de notes en cours, leur correction et relecture
- Savoir construire un commentaire ou une dissertation universitaire
- Savoir déployer, à l’oral et à l’écrit, une argumentation pertinente et structurée
- Se familiariser avec l’éthique et la rigueur scientifiques
Bibliographie
Fournie par l'enseignant.
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant