Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Adossé au festival étudiants des arts de la scène Nanterre sur scène, qui se déroule tous les ans sur le campus de l’Université, le cours se déroule sous forme de modules : les étudiants sont répartis par groupes et par projets, avec des missions précises en lien avec l’organisation et la communication autour du Festival (organisation d'une rencontre professionnelle, réalisation d’un teaser filmé de présentation du Festival, prise en charge des artistes, médiation et communication autour des spectacles, etc.). Lors des séances collectives, il s’agit d’appréhender une méthodologie propre à la gestion de projets culturels (énoncer un projet, les objectifs, le budget, la question des publics, prise de contacts avec des professionnels, etc.).
Objectifs
- Répondre à une commande publique : identifier la demande et faire preuve de créativité tout en tenant compte d’un cahier des charges précis (budget, délais...)
- Travailler en équipe pour la réalisation d’un projet depuis sa conception jusqu’à son exécution
- Découvrir les enjeux et les modalités de la médiation culturelle
- Prendre part à une expérience professionnalisante concrète sur le campus, pour favoriser la rencontre entre des propositions artistiques et l’ensemble de la communauté universitaire.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
- S’intéresser au domaine de la médiation culturelle autour d’un événement artistique.
- Être prêt.e à s’investir dans un travail collectif en mode projet.
Compétences visées
- Comprendre les enjeux d’une commande publique dans le domaine culturel
- S’initier par la pratique aux différentes formes de médiation culturelle
- S’initier à la méthodologie et aux différents outils de la gestion de projet (rétro-planning, outils collaboratifs, tableaux de budget, etc.).
- Mettre en œuvre sa créativité au sein d’un groupe tout en tenant compte des réalités de terrain
- Savoir s’investir dans un projet de sa conception à sa réalisation.
Bibliographie
Fournie par les enseignants au début du semestre.