Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
A partir d’un texte, ou d’un ensemble de texte d’un-e auteur-rice, de théâtre, qui sera communiqué à la rentrée, nous éprouverons concrètement les rapport entre l’analyse dramaturgique d’une œuvre théâtrale et sa réalisation scénique : après un premier temps de lecture "à la table", pour dégager les enjeux dramaturgiques du/des texte-s étudiés, les étudiants travailleront ensuite "au plateau" pour produire des propositions scéniques, qui seront elles-mêmes éclairées de retours et discussions dramaturgiques. On entreprendra ensuite d’élaborer l’esquisse d’une mise en scène de cette œuvre, ou d’une partie de celle-ci.
Objectifs
- Lire un texte en vue d’un travail de mise en scène (mise en espace, en présence, en corps, en voix)
- Comprendre les enjeux de la mise en scène d’un texte en dialogue avec les interprètes.
- Apprendre à observer le travail théâtral et travailler à verbaliser des retours sur ce que l’on en a vu afin de l’approfondir.
- Prendre conscience de tous les paramètres de la mise en scène théâtrale, tant pratiques qu’humains.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise du français orale et écrite (avec possibilité de jouer dans sa langue maternelle pour les étrangers).
- Connaissance niveau L3 du répertoire dramatique classique et curiosité pour le répertoire contemporain et la littérature de manière plus large en vue d’une proposition scénique.
- Curiosité esthétique et intellectuelle au-delà du théâtre (cinéma, peinture, philosophie, roman).
- Goût pour la mise en jeu.
Compétences visées
- Capacité à appréhender un texte en vue de la scène.
- Capacité à construire une proposition théâtrale.
- Capacité à construire et mener un dialogue entre ceux qui proposent un travail et ceux qui observent.
Bibliographie
La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.
Ressources pédagogiques
L’atelier de réalisation empruntera les moyens techniques disponibles sur le lieu du stage.