• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Jusqu’à quel point peut-on affirmer, d’une image, qu’elle relève exclusivement du cinéma, de la photographie ou de la peinture ? Pour réfléchir sur les modalités et les enjeux de l’interaction entre différents médiums au sein d’une œuvre - ainsi que sur la catégorie même de médium - ce cours s’appuiera sur un corpus composite mêlant « cinéaste(s)-tout-court » (Jean Renoir ou George. A Romero), cinéaste-photographe (Raymond Depardon), photographe soucieux de peinture (Georges Rousse), photographe soucieux de cinéma (Duane Michals), ou encore, artiste travaillant selon les moyens de la vidéo numérique, sans ignorer le cinéma, et dans l’optique d’une réinvention de la peinture (Mark Lewis). En fin de compte, l’enjeu est de montrer, par l’analyse, que l’image n’appartient pas tant à « son » médium qu’elle ne « compose » avec différents médiums.

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Objectifs

L’objectif de cet enseignement est d’apprendre aux étudiants à situer et considérer l’image par rapport au médium dont elle procède techniquement (plan matériel), ainsi que relativement à d’autres médiums avec lesquels elle dialogue (plan idéel).

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Pré-requis obligatoires

- Connaissances solides en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Bonne culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

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Compétences visées

Il s’agit pour lors de développer : la culture visuelle des étudiants ; la capacité de réflexion esthétique sur les images en général ; la capacité à analyser des objets visuels associés à des médiums distincts (cinéma, photographie, peinture) ; les capacités de théorisation initiées dans le cadre de l’intermédialité ; la capacité à considérer et interroger le temps longs de l’histoire des images.

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Bibliographie

  • AUMONT Jacques, Matières d'images, redux, La Différence, 2009.
  • BELLOUR Raymond, L'Entre-images; Photo. Cinéma. Vidéo, La Différence, 1990. DUBOIS Philippe, Les métissages de l'image (photographie, vidéo, cinéma) dans La Recherche Photographique, n° 13, automne 1992.
  • DUBOIS Philippe, La question du panorama entre photographie et cinéma dans Cinémathèque, n° 4, automne 1993.
  • LUGON Olivier et GUIDO Laurent (dir.), Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXème siècle, Lausanne, L'Age d'Homme, 2010.
  • VANCHERI Luc, Cinéma et peinture, Armand Colin, 2007.Cinéma et peinture, Armand Colin, 2007.
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