• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux grandes articulations historiques du Japon, aux différents types de créations artistiques (architecture, peinture, céramique, danse, etc.), à la réception et de ceux-ci à l’époque nippone contemporaine, tout comme à leurs interactions avec le monde occidental. Seront également évoquées les principales questions d’histoire de l’art que posent aujourd’hui ces études.

Lire plus

Objectifs

Acquisition de connaissances historiques et esthétiques correspondant au contenu de l’enseignement.

Acquisition de méthodes pour l’analyse des techniques de création, des images et des représentations, en lien avec un contexte historique.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Épreuve écrite (commentaire ou dissertation) mi-semestre, et épreuve écrite (commentaire ou dissertation) portant sur l’ensemble du cours à la fin du semestre. La note finale sera la moyenne des notes de ces deux épreuves.

Session 2 : Épreuve écrite en deux heures (commentaire ou dissertation).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 : Épreuve écrite (commentaire ou dissertation) mi-semestre, et épreuve écrite (commentaire ou dissertation) portant sur l’ensemble du cours à la fin du semestre. La note finale sera la moyenne des notes de ces deux épreuves.

Session 2 : Épreuve écrite en deux heures (commentaire ou dissertation).

Lire plus

Compétences visées

Compétences disciplinaires : capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition de connaissances historiques et esthétiques.

Compétences méthodologiques : capacité d’expression orale et écrite pour la mise en forme logique d’une question.  

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Bibliographie et fichiers images sur la plateforme Cours en ligne.

Lire plus