ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce TD de méthodologie propose de renforcer la maîtrise de l'exercice de la dissertation. Une brève première partie du cours sera consacrée à la méthodologie générale, puis, sur la base d'un corpus déterminé de textes, les étudiants seront invités à la pratique. Chaque séance proposera un exercice spécifique (problématisation, construction de plan, introduction et conclusion, transitions, usage des références).
Objectifs
Ce cours a pour objectif de poursuivre le travail méthodologique mené en L1, afin de consolider les compétences en argumentation et en analyse critique. Il sera consacré au traitement de différents sujets, avec un accent particulier mis sur l’analyse des notions ou des couples de notions. Le traitement de ces sujets comprend la problématisation, l’analyse conceptuelle et l’argumentation, le déploiement d’une analyse construite selon un plan argumenté.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française (niveau de L1), capacité à étendre et mobiliser la culture générale, goût de l’esprit critique, rigueur intellectuelle et logique
Compétences visées
Raisonner, argumenter, justifier, réfuter, analyser un concept, utiliser les œuvres de l’histoire de la pensée, et de l’histoire de la philosophie en particulier
Bibliographie
Il est conseillé aux étudiants de se procurer l’ouvrage de Michel Fabre, Qu’est-ce que problématiser, Vrin, Chemins philosophiques, 2017. Cette lecture constitue une aide précieuse pour comprendre non pas seulement « comment » se fait une dissertation, mais également quelle est la justification et l’intérêt proprement philosophique de cet exercice. On y trouvera également critiquées un certain nombre de conceptions erronées du « problème » en philosophie.