Ateliers philosophiques : argumenter, délibérer, interpréter

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours vise à renforcer les capacités de compréhension des textes, de formulation d'une position personnelle par rapport à ces textes et de débat autour des textes chez les étudiant.e.s. Il vise ainsi à développer leurs capacités de raisonnement et d'examen hors du cadre des exercices académiques traditionnels, dont le formalisme peut avoir un effet paralysant.

A cette fin, il s'appuie sur une lecture collective de la deuxième dissertation de la Généalogie de la morale de Nietzsche, servant de support à un effort d'interprétation et de délibération.

Lire plus

Objectifs

Développer la capacité à analyser la structure argumentative d'un texte, à prendre position par rapport à ce texte et à être capable de faire évoluer cette position par la discussion collective.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de trois heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de trois heures.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Contact-s :     

Sarah Talini                                                                              

sarah.talini @ hotmail.fr

Adama Ouattara-Sanz                                                                       

aouattara@clipper.ens.psl.eu

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les exercices philosophiques : dissertation, commentaire de texte, colle.

Lire plus

Bibliographie

Nietzsche, Généalogie de la morale, GF.

Lire plus