Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
32h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours propose des applications de l’analyse microéconomique à des décisions stratégiques de l’entreprise. Deux grands thèmes seront abordés après avoir rappelé et présenté des notions indispensables d’analyse microéconomique. D’une part, nous allons nous intéresser aux choix d’embauche, à la rémunération et motivation des employés de l’entreprise. D’autre part nous aborderons la question des stratégies d’entreprise sur le marché du produit, compte tenu de la structure de ce marché.
Objectifs
Plan indicatif :
- Notions d’analyse microéconomique (demande, offre, équilibre de marché, concurrence pure et parfaite, surplus).
- Relation contractuelle employeur-employé et mécanismes de rémunération
- Structures de marché et comportement de l’entreprise
Évaluation
Session 1 :
Mode standard : Un QCM de 1h
Mode dérogatoire : Un QCM de 1h
Session 2 :
Un QCM de 1h
Compétences visées
- compréhension du raisonnement microéconomique en lien avec la relation contractuelle entre employeurs et employés
- compréhension du lien entre les décisions managériales et les structures de marché au sens de l'économie industrielle.
Bibliographie
- CARLTON, Dennis W. et PERLOFF, Jeffrey M. : Economie industrielle, De Boeck Université, 1998.
- MILGROM, Paul et ROBERTS, John : Economie, organisation et management, De Boeck & Larcier, 1997.
- PINDYCK, Robert et RUBINFELD, Daniel : Microéconomie, Pearson Education, 2009.
- PONSARD, Jean-Pierre, SAVY, David et TANGUY, Hervé : Economie de l’entreprise, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2005.
- TIROLE J.: Théorie de l'organisation industrielle, Economica, 2015
- WASMER, E. : Principes de microéconomie, Pearson Education, 2010.