Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
14h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Dans un climat bienveillant, l’étudiant développe son aisance et dédramatise la prise de parole en public. Il acquiert outils et méthodes pour améliorer sa communication orale, indispensable à son intégration dans le monde du travail.
Rappel de la structuration d’un exposé oral pour gagner en impact
Présentation et illustration des dimensions verbale, non verbale et para-verbale de la communication
Présentation et application de méthodes de gestion du stress et de l’auditoire (outils du comédien) par la maitrise du corps et de la respiration
Mise en pratique des outils lors de présentations orales devant le groupe avec réalisation d’exposés individuels et collectifs (recherche, compilation et structuration d’informations) avec réalisation d’un diaporama
Retours et conseils personnalisés (identification des qualités et points d’amélioration de chaque étudiant) et exercices ciblés pour l’aider à gagner en charisme et en persuasion
Compétences visées
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Savoir structurer efficacement une présentation orale pour capter l’attention du public et être convaincant
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Optimiser son rythme, sa diction et son articulation
Savoir concevoir et utiliser un diaporama
Bibliographie
Brandes, D., & Phillips, H. (1979). Gamesters’ Handbook (No. 1). Cheltenham : Stanley Thornes Ltd.
Hourst, B., & Thiagarajan , S. (2018). La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi. Lyon : Editions du Mieux-Apprendre.
Licette, C. (2018). Savoir parler en public (Efficacité professionnelle), Studyrama, Paris.
Rodenburg, P. (2019). The Actor Speaks: Voice and the Performer (Performance Books) (2e éd.). London : Methuen Drama.
Spolin, V., (1999). Improvisation for the Theater: A Handbook of Teaching and Directing Techniques (Drama and Performance Studies) (3e éd.). Amsterdam, Pays-Bas : Amsterdam University Press.